Femcine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femcine
Date de création 2010
Site web https://femcine.cl/

Femcine, Festival Cine de Mujures est un festival de films de femmes créé en 2010 au Chili.

Description[modifier | modifier le code]

Le festival est fondée par Antonella Estévez, en 2010. La première édition a lieu en 2011, à Santiago[1]. Le festival a pour vocation de découvrir et soutenir le travail des femmes cinéastes et de diffuser des films traitant des questions de genre[2].

Le festival est créé à un moment où les films de femmes sont plus nombreux mais sont invisibles. En 2017, la situation n'a pas beaucoup changé. Sur les 40 longs métrages sortis en 2016 au Chili, quatre sont réalisés par des femmes. 11% des films ont un personnage féminin[3]. Au Chili, de 2007 à 2017, il n'y a qu'une réalisatrice : Alicia Scherson[4].

Les films sélectionnées répondent à quatre critères : ils sont réalisés par des femmes, il y a plusieurs personnages féminins, les personnages féminins sont non stéréotypés, le film est de qualité[4].

Le festival met l'accent sur les violences faîtes aux femmes, les discriminations, les injonctions sur la beauté et le corps, le vécu des personnes trans et de la communauté LGBTQ[4]. Environ 70 films sont sélectionnés chaque année[4].

En 2019, Femcine consacre une rétrospective à la réalisatrice brésilienne : Susanna Lira[5].

En 2021, quatre films belges francophones sont projetés à Femcine[6].

Compétitions[modifier | modifier le code]

En 2022, il y a quatre sections compétitives[7] :

  • compétition internationale de longs métrages,
  • compétition internationale de courts métrages,
  • compétition de courts métrages de l'école de cinéma chilienne,
  • Work In Progress.

Les sections internationales présentent des films qui ont été sélectionnés dans des festivals internationaux comme Festival de Cannes, Berlinale, Mar del Plata[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patricia Morales y Collage: Dominga Rozas, « Antonella Estévez, periodista experta en cine femenino: “El imaginario sobre lo que significa ser una ‘buena mujer’ está influenciado por los relatos que vemos en el cine, y por eso es importante quién los cuenta” », sur La Tercera, (consulté le )
  2. Festhome, « FEMCINE Santiago Women’s Film Festival », sur Festhome (consulté le )
  3. (es) Avril Becerra, « Femcine: La lucha por colocar en la pantalla grande el cine hecho por mujeres « Diario y Radio Universidad Chile », sur radio.uchile.cl, (consulté le )
  4. a b c et d (en-US) David Nash et Chile Today, « Antonella Estevez of Femcine: “We want a more equal society, specifically for female directors” », sur Chile Today, (consulté le )
  5. (en) Marisol Aguila, « Susanna Lira, directora brasileña: “El cine es un arma de guerra y un instrumento de paz, también” », sur El Agente Cine, (consulté le )
  6. A7 Software, « Le cinéma belge francophone de femmes au Festival Cine de Mujeres (FEMCINE) », sur www.wbi.be, (consulté le )
  7. a et b « FEMCINE, le festival chilien qui donne de la visibilité aux réalisatrices du monde entier | Marca Chile », sur www.marcachile.cl, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]