Famille paulinienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Famille Paulinienne)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lo stemma originale della congregazione

La Famille paulinienne est un institut religieux de droit pontifical : les membres de cette congrégation, appelés Pauliniens (ou individuellement « pauliniens », lorsqu'ils ne désignent pas l'institut), ont pour symbole S.S.P.

Les origines de l'institut remontent à la fondation, en 1914 à Alba, d'une école typographique née de l'initiative du bienheureux Giacomo Alberione. Les membres de l'institut sont des prêtres, religieuses et coopérateurs laïcs ayant pour activité principale la prédication évangélique par la presse et les autres moyens de communication sociale, qui a obtenu l'approbation diocésaine en 1927 et la reconnaissance définitive du pape Pie XII en 1949.

Histoire[modifier | modifier le code]

Giacomo Alberione, fondateur de l'institut

La Famille paulinienne est née par l'initiative du bienheureux Giacomo Alberione, en 1914, à Cuneo. Don Alberione était alors à la tête de la revue diocésaine. C'est progressivement qu'il se lance dans l'évangélisation et la prédication de la doctrine de l'Église par la presse.

Après l'approbation diocésaine (en 1927), puis pontificale (en 1949) de son œuvre, Don Alberione étendit son apostolat, en se servant des nombreux moyens de communications sociales pour son œuvre.

Spiritualité[modifier | modifier le code]

La spiritualité de la Famille paulinienne est centrée sur la figure de l'apôtre Paul de Tarse et de Jésus-Christ, Voie, Vérité et Vie, invoqué comme Divin Maître. Dans le projet original du fondateur est présente des références à la spiritualité de saint Ignace de Loyola.

Activité[modifier | modifier le code]

Les membres de la Société de Saint Paul, connus sous le nom des pauliniens, fidèles à la mission confiée par leur fondateur, s’engagent dans la diffusion du message évangélique en utilisant les moyens que la technologie met à la disposition de l’homme d’aujourd’hui pour communiquer.

Ils œuvrent dans 54 pays. Nombreux sont les secteurs d’activité: ceux de l’édition de livres, du journalisme, du cinéma, de la télévision, de la radio, de l’audiovisuel, du multimédia, de la télématique, de centres d’étude, de recherche, de formation et d’animation.

Congrégations de la Famille paulinienne[modifier | modifier le code]

La famille paulinienne est composée de dix rameaux :

Bienheureux et vénérables de la Famille paulinienne[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]