Aller au contenu

Exploration fonctionnelle respiratoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2013 à 09:29 et modifiée en dernier par Ske (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les explorations fonctionnelles respiratoires sont un ensemble d'examens destinés à explorer la fonction ventilatoire des poumons.

Elles se composent d'une spirométrie pour déterminer les volumes pulmonaires et d'une mesure des débits forcés grâce à un pléthysmographe[1]. Il existe des cas particuliers d'Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) qui correspondent à des conditions particulières comme l'exercice ou une réaction allergique. Elles comprennent également l'analyse des gaz du sang. Le but des EFR est de diagnostiquer ou de suivre une pathologie respiratoire tel l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO) ou encore la mucoviscidose. Elles servent aussi à voir l'impact sur la respiration des chirurgies ayant un risque d'atteinte de la fonction respiratoire.

Notes et références