Eustache de Lannoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eustache de Lannoy
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre tombale d'Eustache de Lannoy, avec inscriptions en latin et tamoul (Udaygiri Fort, Tamil Nadu)
Nom de naissance Eustachius Benedictus de Lannoy
Naissance
Pays-Bas méridionaux
Décès
Udayagiri fort Drapeau de l'Inde Inde
Nationalité belge
Pays de résidence Travancore (Kerala)
Activité principale
Capitaine de navire
Autres activités

Compléments

Commandant en chef de l'armée de Travancore (Inde) de Lannoy contribua durant 30 ans à la défense du pays en y construisant plusieurs forts

Eustache de Lannoy (ou ‘Eustachius Benedictus de Lannoy’) né en 1715 dans les Pays-Bas méridionaux et décédé le 1er juin 1777 à Udayagiri Fort, au Tamil Nadu (Inde), était un capitaine de navire de la compagnie des Indes néerlandaises puis amiral de l’armée du Travancore (Inde).

La Compagnie des Indes néerlandaises envoya de Lannoy établir un comptoir commercial à Colachel (aujourd’hui ‘Kolachal’, au Tamil Nadu) dans l’extrême sud de la péninsule indienne. Après un succès rapide mais sans lendemain il fut repoussé à Kolachal où, battu par l'armée du Travancore sous le roi (maharaja) Marthanda Varma, il dut se rendre (10 août 1741).

Il eut la vie sauve en échange de services rendus au roi de Travancore. Rapidement promu ‘amiral’ (commandant en chef) de l’armée de Travancore il contribua durant plus de trente ans à la fortification du pays - y construisant des forts sur le modèle européen - et à la modernisation de son armée. Il mourut le 11 juin 1777 au fort d’Udayagiri, au Tamil Nadu (Inde).