Eugene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eugène.
Eugene
유진
Description de cette image, également commentée ci-après

Eugene lors du défilé de mode Metrocity à Séoul en septembre 2011.

Informations générales
Nom de naissance Kim Yoo-jin
김유진
Naissance (34 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Actrice, chanteuse, mannequin, animatrice de télévision, maître de cérémonie
Genre musical K-pop
Instruments Piano
Années actives Depuis 1997
Labels SM Entertainment
(1997-2002)
PFull Entertainment

Kim Yoo-jin (hangul: 김유진), connue sous son nom de scène, Eugene (hangul: 유진), née le à Séoul, est une chanteuse et actrice sud-coréenne, ancien membre du girls band S.E.S.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Kim Yoo-jin est née le à Séoul en Corée du Sud. Elle a été voisine avec l'animateur de télévision sud-coréen Yoo Se-yoon pendant son enfance. Elle a été contraint pendant son adolescence d'immigrer sur l'île de Guam et sa sœur cadette, Kim Yoo-kyung après que ses parents, propriétaires d'un petit restaurant de poulet, aient connu des difficultés financières[1]. Elle revient en 1997 en Corée du Sud lorsqu'elle intègre avec Bada et Shoo le groupe S.E.S formé par SM Entertainment[2]. Elle fait ses études à Korea Kent Foreign School avec Shoo dont elle a été diplômé en juin 1999. En 2002, elle entre à l'université de Corée malgré l'encontre de problèmes imprévus pour son admission. Elle étudie dans le département de sociologie.

Carrière musicale et cinématographique[modifier | modifier le code]

1997–2002 : S.E.S[modifier | modifier le code]

Article détaillé : S.E.S.

Kim Yoo-jin a été repéré en 1997 par un recruteur venu à Guam pour le tournage d’un clip musical de H.O.T. et a été recrutée après avoir envoyé une vidéo pour son audition. Alors que Bada, Shoo et Eugene avaient déjà été confirmées parmi les 8 dernières candidates, Lee Soo-man a finalement suivi l’avis de Bada pour que le groupe ne reste qu’un trio. Leur profil correspondait aux ambitions de Lee Soo-man puisque Bada était coréenne et que Shoo et Eugene pouvaient mettre à profit leurs années passées à Guam et au Japon pour toucher un public anglophone et japonais.

Après avoir passée une audition, elle débute dans le girls band S.E.S avec Shoo et Bada en faisant leurs apparitions dans l'émission musicale 100% Charge[3]. La même année, le groupe sort leur premier album et commence sa promotion en novembre. Leurs deux premiers singles I'm your girl collaboré avec Eric Mun et Andy Lee et Oh ! My love deviennent des grands succès en Corée. En 1998, le groupe sort leur second album Sea, Eugene & Shoo avec deux singles à succès Dream come true et 너를 사랑해 (I Love You). Elles sortent après un album en japonais intitulé Meguriau Sekai mais les ventes de cet album furent décevant.

En 2002, le groupe sort leur cinquième album Choose My Life-U et sort après leur dernier album Friend. En décembre, après cet album, SM Entertainment annonce officiellement la séparation du groupe. A l’époque, plusieurs rumeurs avaient été évoquées sur cette décision, notamment en rejetant la faute sur Eugene disant qu’elle ne souhaitait pas renouveler son contrat avec l’agence pour se consacrer à une carrière d’actrice. Néanmoins, les trois membres du groupe ont toujours offert la même explication au cours de différentes interviews[3]. Eugene et Bada se consacre à leur carrière solo. Shoo les suit seulement en 2006 mais ne se lance pas dans une carrière solo mais joue dans des comédies musicales. Le groupe représente comme la première génération des groupes féminins de K-Pop tout comme Fin.K.L[3].

Eugene à l'Asia Song Festival en 2010.

En 2013, lors du talk-show Golden Fishery, l'animateur de télévision Kang Ho-dong lui a posé la question si elle avait quitté le groupe à cause de l'argent. Elle a expliqué qu'elle, Bada, Shoo voulaient renouveler le contrat mais SM Entertainment voulait les faire signer individuellement. Si cette décision n'avait pas eue lieu, elles n'auraient pas dissous le groupe et auraient continuer à promouvoir au sein du groupe[4].

En 2014, alors que Bada et Shoo font retour particulier dans l'épisode 410 de l'émission Infinite Challenge où elles chantent deux chansons I'm Your Girl et I Love You avec Seohyun, membre du girls band Girls' Generation, Eugene, par contre, n'a pas su les rejoindre en raison de sa grossesse[5].

Solo et cinéma[modifier | modifier le code]

Après la séparation du groupe S.E.S, Eugene se lance dans une carrière solo et commence sa carrière d'actrice avec la série télévisée Loving You en 2002[6]. En 2003, elle sort son premier album My True Style avec le single The Best. L'album s'est venu à 65 000 exemplaires. En 2004, elle sort son second album 810303 se vendant à 19 000 exemplaires avec un single très réussi Windy. La même année, elle joue le rôle de Ji Eun-soo, une femme dont tombe amoureux, Kang Hyun-woo, héritier d'un conglomérat coréen dans la série Save the Last Dance for Me. En 2005, elle joue dans la série Wonderful Life et interprète le rôle de Jung Se-jin, une jeune femme qui rencontre Han Seung-wan dans un aéroport et échange involontairement leurs passeports à la suite d'une bousculade[7]. En 2006, Kim Yoo-jin joue dans le rôle de Yeo Bong-soon dans la série Love Truly avec les deux acteurs principaux, Lee Min-ki et Ryu Jin[8].

En 2007, Kim Yoo-jin interprète le rôle de Park Eun-ho, une instructrice de parapente tombe amoureuse de Hwang Ki-baek, chirurgien et tente d'obtenir l'approbation de leurs parents respectifs dans le film Unstoppable Marriage[9].

Elle a été élue ambassadrice de la 12e édition du festival international du film fantastique de Puchon le . Elle a été choisie par le comité d'organisation de cette année[10].

Eugene aux KBS Drama Awards en décembre 2010.

Elle interprète le rôle de Shin Yoo-kyung, une jeune femme anciennement victime de la violence de son père et amie de Kim Takgu et de Gu Jakyung, la sœur de Gu Majun dans la série télévisée à succès King of Baking, Kim Takgu en 2010. Elle joue aux côtés de Yoon Shi-yoon, Lee Young-ah et Joo Won[11].

Elle abandonne l'année suivante le projet de tourner dans la série télévisée Color of Woman après que sa sœur cadette Kim Yoo-kyung a été victime d'un accident de voiture à Guam. Cette dernière souffrait de contusions sur tout le corps et a eu trois vertèbres fracturées. Eugene a été terriblement secoué par la nouvelle qu'elle a décidé qu'elle ne serait pas en mesure de se concentrer sur la série télévisée en raison de l'accident[12],[13]. Elle est remplacée par l'actrice sud-coréenne Yoon So-yi pour son rôle principal, Byun So-ra[14].

En 2012, Eugene apparait en caméo dans la série télévisée Ohlala Couple dans le rôle de Min-young[15]. Le , elle est choisie comme maitre de cérémonie de la troisième saison de The Great Birth pour sa grande expérience de la scène et de fournir des conseils aux concurrents de l'émission[16].

Elle incarne en 2014 à la télévision le rôle de Yoon Jung-wan dans la série télévisée romantique Can We Love?, basée sur le roman Mother Needs a Man de Han Kyung-hye[17]. La série est considérée comme la version coréenne de la série américaine Desperate Housewives[18].

En 2015, elle annonce son retour dans la série télévisée All About My Mom, quatre mois après son accouchement de son premier enfant. Elle incarne le rôle de Lee Jin-ae, une mère qui rêve d'échapper à sa famille. Elle est réunie pour la deuxième fois avec Lee Gun-joon, producteur de la série télévisée Loving You où elle a débuté sa carrière d'actrice en 2002[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , Kim Yoo-jin annonce sur son fansite, son mariage avec l'acteur sud-coréen Ki Tae-young, son partenaire dans la série télévisée Creating Destiny dont elle a entamée une relation depuis un an et demi. Le , elle se marie avec Ki Tae-young dans l'église centrale de Séoul à Anyang, Gyeonggi-do. Lors de son mariage, Shoo et Bada étaient présentes[20].

En 2014, après le naufrage du ferry Sewol, les fans d'Eugene ont commencé à douter de sa croyance dans la secte du Salut. Elle a éclaircit les rumeurs dont elle a été l'objet qu'elle n'était pas croyante de l'Eglise baptiste évangélique mais de l'église baptiste du christianisme coréenne qui est séparé de l'Eglise baptiste évangélique il y a 32 ans[21]. Le public avait déjà fait des critiques similaires à Park Jin-young[22].

Elle donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Ro-hee le après avoir annoncé sa grossesse en octobre 2014. Sa fille est née à Guam au domicile des parents d'Eugene[23],[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Année Single Album promu
2006 한달이나.. (feat. Oh Jong-hyuk) OJ Issue
He Didn't Fall In Love With You (그 앤 너 에게 반 하지 않았어)
(feat. Kan Mi Youn, Shoo, Yachaepa, Park Jang-geun, Sim Jae-hee et Lena)
Refreshing
2009 Make Me Smile (feat. Ahn Jae-wook) Life For Love
나요 ... (feat. Bada) See the Sea
2010 With Me (feat. Bada et Shoo) Devote One's Love
Love Latte (feat. Kim Woo-jim) Love Latte

Musique de films et de séries télévisées[modifier | modifier le code]

Date Titre Titre originale Chansons
2004 Save the Last Dance for Me 마지막 춤은 나와 함께 My Dream
2006 I Really Really Like You 진짜 진짜 좋아해 Like a Candy
Really Really Like You (Rock version)
2008 Romantic Island Christmas Story (single) 로맨틱 아일랜드 Romantic Christmas (feat. Lee Sun-kyun)
Romantic Island 로맨틱 아일랜드 Plastic Syndrome
Travel Memories

Clips musicaux[modifier | modifier le code]

Année Titre Titre originale Artiste
2001 Agape 지애 Yoo Young-jin
2002 헤어지기 전 헤어지기 전 Black Beat
Tidings 기별 Park Yong-ha
2003 Wandering With the Moon 跟著月亮慢慢走 Tension
2004 Find the Way 파인드 더 웨이 Bada
2007 HIT 히트 Supernova
2010 Never Ending Story 너에게 물들어간다 Lee Seung-chul

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Korea Best Dresser Awards 1999: La mieux habillée, catégorie chanteur féminin
  • KBS Drama Awards 2002: Prix de popularité, Loving You
  • Korea Visual Arts Festival 2004: Photogenic Award, catégorie Chanteur
  • SBS Drama Awards 2004: Prix de la nouvelle star, Save the Last Dance for Me
  • 6e Mnet KM Music Festival 2005: Choix du PD : Prix spécial
  • KBS Drama Awards 2010: Prix d'excellence, Actrice dans une série dramatique, King of Baking, Kim Takgu
  • KBS Drama Awards 2011: Prix d'excellence, Actrice dans un drama en un acte spécial, Princess Hwapyung's Weight Loss

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eugene Confesses Her First Love was a Fellow Singer », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  2. (en) « Eugene and her younger sister talk about their close relationship », Allkpop,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  3. a, b et c « Bada, Eugene et Shoo fêtent les 16 ans de S.E.S », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  4. (en) « Eugene Reveals SES Broke Up Because of SM Entertainment », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  5. (en) « Eugene Wishes She Could Have Performed with SES On “Infinity Challenge" », Soompi,‎ (consulté le 25 février 2015)
  6. (en) « An interview with Yoo Jin, singer-turned-actress », Hancinema,‎ (consulté le 30 novembre 2013)
  7. (en) « Eugene (Yoo Jin) to Play Second Mother Role », Hancinema,‎ (consulté le 30 novembre 2013)
  8. (en) « Drama of the week Really Really Like You », Hancinema,‎ (consulté le 30 novembre 2013)
  9. (en) « Pop star Eugene Yoo Jin makes debut on musical stage », Hancinema,‎ (consulté le 30 novembre 2013)
  10. (en) « Eugene Selected as PiFan Spokesmodel », Hancinema,‎ (consulté le 13 octobre 2014)
  11. (en) « “Bread, Love and Dreams” makes proud exit on small screen », Joowonies Pyong,‎ (consulté le 13 octobre 2014)
  12. (en) Lee Jin-ho, « Eugene Withdraws from ‘Color of Women’ Due to Sister’s Accident », CJ E&M enewsWorld,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  13. (en) « Eugene's Sister in Accident, Actress drops “Color of Woman” », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  14. (vi) « Yoon So Yi đẹp không phải là tất cả », HANOITV.VN (consulté le 20 septembre 2015)
  15. (en) « 'Ohlala Couple' SES Eugene Makes Cameo Appearance », Kpop Starz,‎ (consulté le 13 octobre 2014)
  16. (en) Stewart Ho, « Eugene to Serve as MC of ‘The Great Birth’s Third Season », Mwave,‎ (consulté le 13 octobre 2014)
  17. (en) Joan MacDonald, « Upcoming Drama Asks "Can We Love?" », KDramaStars,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  18. (en) Joan MacDonald, « A Korean Version Of "Desperate Housewives" », KDramaStars,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  19. (en) « Eugene Confirmed to Return With New Drama, Only Four Months After Childbirth », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  20. (en) « Eugene And Kim Tae-young To Get Married », KBS World,‎ (consulté le 30 novembre 2013)
  21. (ko) « 유진, 대한예수교침례회 적극 해명 "뿌리가 같아 오해 생긴 것" », News1,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  22. (en) « Eugene Clears Up Rumors of Involvement in Salvation Sect », Soompi,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  23. (en) Jin Min-ji, « SES' Eugene has a baby girl », Joong-ang Ilbo,‎ (consulté le 20 septembre 2015)
  24. (en) Julie Jones, « Actor Ki Tae Young Loves His Baby Girl », KDramaStars,‎ (consulté le 20 septembre 2015)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :