Eugène Bourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourdon.
Eugène Bourdon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités

Eugène Bourdon, né à Paris le et mort le , est un horloger et ingénieur français. Il est l'inventeur du manomètre métallique du même nom dont il obtint un brevet le 18 juin 1849.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce fils d'un marchand de soie manifesta dès l'école élémentaire une inclination pour les arts mécaniques. Il séjourna en Allemagne de 1826 à 28 pour y compléter son apprentissage. De retour à Paris, il seconda d'abord son père dans ses affaires, puis fut employé au bureau d'étude Jecker et Calla[1]. Il finit par créer en compte propre un atelier d'instruments scientifiques, spécialisé dans les maquettes de machines à vapeur.

À la recherche d'un mécanisme lui permettant de mesurer la pression d'enceinte du compresseur tout en évitant l'emploi des baromètres à cuve de mercure, il imagina d'utiliser la flexion d'un tube circulaire fait d'un métal présentant de bonnes propriétés élastiques : c'est ainsi qu'il élabora le manomètre à tube de Bourdon, breveté le 18 juin 1849 à Paris, et dont il accorda licence aux ateliers Félix Richard (1809–1876[2]). Cette invention est couronnée de la médaille d'or lors de l’Exposition universelle de 1849. Deux ans plus tard, lors de l’Exposition universelle de 1851, il se voit décerner la Council Medal en partage avec son concurrent, Lucien Vidi.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (14e division).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. D'après Archives des découvertes et des inventions nouvelles faites dans les Sciences en France... dans l'année 1815, vol. 8, Treuttel et Würtz, (lire en ligne), p. 155
  2. D'après (de) Les amis du baromètre ancien

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]