Aller au contenu

Dalí Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2010 à 10:00 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Espace Dalí 01.jpg
Intérieur de l'Espace Dalí

Proche de la célèbre Place du Tertre, à Montmartre, l'Espace Dalí expose des œuvres uniques de Salvador Dalí, en particulier des sculptures et gravures. Le musée compte plus de 300 œuvres originales, représentant le monde fantasmagorique de l'un des artistes majeurs du XXe siècle.

Il s'agit en réalité de la plus importante collection en France de sculptures de Dalí, qui représentent un aspect significatif de la création artistique de Dalí. La collection met en lumière les réalisations en trois dimensions des images surréalistes les plus célèbres de l'artiste.

Ses célèbres sculptures originales telles que l'Éléphant Spatial ou Alice au Pays des Merveilles sont évidemment présentées mais le visiteur découvre aussi d'autres aspects du génie dalinien, avec par exemple des œuvres sur papier telles que Moïse et le Monothéisme, Mémoire du Surréalisme, Don Quichotte, etc.

Salvador Dalí a illustré les principaux thèmes de la littérature, de la mythologie, de l'histoire et de la religion. Il exprime à travers cette œuvre considérable sa propre vision des thèmes poétiques et littéraires universels.

Fichier:Vue intérieure de l'Espace Dali.jpg
Espace Dali

Le musée

Une musique fantasmagorique guide le visiteur d'une œuvre à l'autre, tandis que des ateliers créatifs pour enfants permettent aux plus jeunes de se familiariser avec l'œuvre de Salvador Dalí. Une galerie d'art est attenante au musée.

D'une certaine manière, l'Espace Dalí ressemble à l'artiste : théâtral, fantasmagorique, coloré, autrement dit : surréaliste.

Les expositions temporaires

L'Espace Dali programme régulièrement de nouvelles expositions temporaires. Après Dali et la Mode, le musée programmme du 19 septembre 2008 au 15 janvier 2009, Dali - Hologrammes et jeux d'optique.

Fichier:Le Profil du Temps - Espace Dali.JPG
Le profil du temps, Salvador Dali

Dali s'est très tôt intéressé à la science et aux hologrammes. Cette exposition est donc dédiée aux expériences visuelles de l'artiste et lui rend hommage en revisitant son œuvre par le prisme d'effets d'optique et d'écrans 3D.


Du 10 avril au 24 juin 2009 : Dali à l'Oeuvre

Du 16 octobre 2009 au 20 janvier 2010 : Dali d'Or et Bijoux de Gala

Les galeries

Deux galeries complètent le lieu : la Galerie Dalí qui présente une sélection d'œuvres (sculptures, gravures et lithographie) du maître, et la Galerie Montmartre qui met en lumière, avec en arrière-fond le panorama des toits parisiens, plusieurs artistes contemporains.


Lien externe

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Salvador Dali.