Errantia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polychètes errants

Les Errantia (communément appelés Polychètes errants) sont l'une des deux sous-classes de vers de la classe des Polychètes. L'autre sous-classe est constituée de vers sessiles, les Sedentaria.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce sont des vers mobiles, pourvus d'appendices de locomotion (parapodes) et d'une tête différenciée (le plus souvent munie d'yeux et de dents)[1].

Ces vers sont tous aquatiques, et la grande majorité marins (et éventuellement estuariens). On en trouve dans tous les bassins océaniques du globe, et à toutes les profondeurs (de la surface à plus de 7 000 mètres de profondeur)[2].

La reproduction des polychètes est bisexuée (à sexes séparés, mais sans dimorphisme sexuel), hormis pour quelques exceptions (par exemple chez Platynereis dumerilii ou Hesione sicula). Lors de la reproduction le corps s'allonge puis éclate (phénomène d'« épitoquie »), laissant s'échapper les gamètes dans le milieu.

Liste des ordres et familles[modifier | modifier le code]

Nereis succinea

Selon World Register of Marine Species (20 octobre 2014)[3] :


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Fauvel, Faune de France 5, Polychètes errantes : 2011 dessins, 180 figures, Fédération française des sociétés de sciences naturelles (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Fauvel, Faune de France 5, Polychètes errantes : 2011 dessins, 180 figures, Fédération française des sociétés de sciences naturelles (lire en ligne).
  2. C. Mah 2015.
  3. World Register of Marine Species, consulté le 20 octobre 2014