Aller au contenu

Erin Whitten-Hamlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Erin Whitten-Hamlen
Description de l'image Erin Whitten (cropped).jpg.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance ,
Glens Falls, New York
(États-Unis)
Entraîneuse chef
Équipe NCAA Warriors de Merrimack
A entraîné LCHF
Blades de Boston
NCAA
Univ. New England
Activité Depuis 2010
Joueuse retraitée
Position Gardien de but
Attrapait de la Droite
A joué pour NCAA
Wildcats du New Hampshire
ECHL
Storm de Toledo
LCH
Freeze de Dallas
UHL
Blizzard d'Utica
Fury de Muskegon
Generals de Flint
Carrière pro. 1992-2001

Erin Whitten (maintenant Erin Whitten-Hamlen), née le à Glens Falls dans l'État de New York, est une joueuse de hockey sur glace américaine [1].

Carrière comme joueuse

[modifier | modifier le code]

Erin Whitten mesure 5 pieds 5 pouces, et pèse 155 livres. Joueuse de hockey au poste de gardienne de but, elle est connue pour avoir été la première femme à intégrer la Ligue américaine de hockey (LAH), dans l'équipe du New Hampshire, le . Elle signe par la suite un premier contrat professionnel avec l'équipe du Storm de Toledo. Elle a signé également un essai avec les Red Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey.

Durant ses années universitaires dans la NCAA, Elle a joué à ses débuts pour les Big Greens de Dartmouth College, puis a conduit les Wildcats du New Hampshire à deux titres de championnat d'association ECAC (en 1990 et 1991).

Whitten a été membre de l'équipe nationale féminine de hockey sur glace des États-Unis de 1992 à 1997, puis a rejoint l'équipe en 1999 et en 2001. Elle a participé à deux finales de championnat du monde de hockey sur glace féminin de l'IIHF, dans l'équipe nationale américaine. À la Coupe du monde 1992, ses résultats sont : 228 Mins, 14 GA, 3.68 GAA, et .851 SV%. À la Coupe du monde 1994, ses résultats dans cette compétition sont : 3 GPI, 180 Mins, 7 GA, 52 SOG, 86.4 SV%, et 2.33 GAA.

Carrière comme entraîneur

[modifier | modifier le code]

En 2001, Whitten prend sa retraite comme joueuse. Elle devient un peu plus tard entraineur pour les Wildcats de l'Université du New Hampshire dans la NCAA. Elle a conduit les Wildcats au Frozen Four de 2006 et de 2008. Whitten est entraîneur-adjoint de l'équipe nationale américaine à la Coupe des quatre nations 2006[2]

Le , Whitten-Hamlen est nommée entraîneur-chef des Blades de Boston, une équipe d'expansion de la Ligue canadienne de hockey féminin[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Erin Whitten-Hamlen », sur Eliteprospects.com
  2. (en) Richard O'Brien, Meet the new Team USA, The Record:Kitchener, Cambridge, Waterloo, 4 novembre 2006
  3. (en) Erin Hamlen named coach of Boston

Liens externes

[modifier | modifier le code]