Ensemble Verfaillie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ensemble Verfaillie
Présentation
Type
maison d'habitation
Destination initiale
maison d'habitation
Destination actuelle
maison d'habitation
Style
Architecte
Émile Van Averbeke et Willem Diehl
Construction
1900/1901
Patrimonialité
1975
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte d’Anvers
voir sur la carte d’Anvers

L'ensemble Verfaillie est une suite de trois maisons de style Art nouveau réalisées par Émile Van Averbeke et Willem Diehl en 1900 et 1901. Cette suite est située à Anvers en région flamande (Belgique).

Situation[modifier | modifier le code]

Cette séquence de trois immeubles se situe à Anvers à proximité du quartier Zurenborg à la Mercatorstraat (rue Mercator) aux nos 102, 104 et 106. Cette rue se situe en contrebas de la voie ferrée. De l'autre côté de cette voie ferrée, se trouve l'Oostenstraat avec les immeubles de style Art nouveau comme la maison 't Daghet in den Oosten, la maison Citroen-Cahn et la maison Leys.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet ensemble a été construit en 1900 et 1901 par l'architecte Émile Van Averbeke et son beau-frère néerlandais Willem Diehl (1876-1959) dans le cadre du projet de la construction des maisons de locations Weelderige Huurhuizen dont le propriétaire était August Verfaillie. L'ensemble de style Art nouveau est classé et repris sur la liste des monuments historiques d'Anvers/Haringrode depuis le .

Description[modifier | modifier le code]

Les maisons latérales des nos 102 (à droite) et 106 (à gauche) sont le miroir l'une de l'autre. Les élévations sont en brique jaune, rehaussées de pierre de taille pour certains linteaux (les autres sont en acier), piédroits, soubassements, appuis à bec etc. Des ouvrages de ferronnerie décorent les balcons et les soupiraux.

La maison centrale (no 104) comprend une logette dont la fenêtre s’appuie sur une allège couverte de mosaïques à motifs abstraits (cercles, courbes, rayons et spirales) d'allure Art nouveau. Bien que respectant la nature des matériaux propres à ses deux voisines, la maison centrale se compose de baies totalement différentes au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier étage. Elle est bâtie en saillie et surélevée par rapport aux deux autres maisons.

Les deux maisons latérales présentent une vaste baie à arc outrepassé précédées d’un petit balcon. Les pieds-droits des portes d’entrée vont se rétrécissant légèrement et sont ornés de motifs Art nouveau linéaires, semblables à ceux qui ornent également d’autres éléments de pierre de la façade, en particulier les amortissements en pinacle par lesquels s'achèvent les pilastres des deux maisons latérales.

L’agencement intérieur est classique et la décoration sobre.

Mercatorstraat, 104

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Art nouveau en Belgique, Architecture et intérieurs de Françoise Dierkens-Aubry et Jos Vandenbreeden, Ed. Duculot.
  • (nl) AERTS W. 1977: Emiel Van Averbeke (1876-1946). Stadshoofdbouwmeester. Zijn bijdragen tot de moderne bouwkunst te Antwerpen,onuitgegeven licentiaatsverhandeling Rijksuniversiteit Gent, pages 113-115.
  • (nl) HUMBLET F. 1912: Emiel Van Averbeke, De Bouwgids 4.1, 2-8.

Sur les autres projets Wikimedia :