Encens tibétain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Encens tibetain)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'encens tibétain fabriqué suivant les textes anciens, au Tibet [1], dans le respect des traditions, est élaboré sous la direction et selon les recettes de moines et médecins reconnus de différentes écoles spirituelles, comme le Dr Lobsang Dolma Khangkar (1889-1935), considérée comme la mère de la médecine tibétaine.

Usages[modifier | modifier le code]

L'encens tibétain peut être utilisé pour la méditation et les offrandes rituelles, ou comme plante médicinale pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et désordres énergétiques. Les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents « vents » (ch"i en chinois, r'lung en tibétain, vata dans la tradition ayurvédique).

Mode de fabrication[modifier | modifier le code]

Des plantes et poudres de bois sont mélangées à de l'eau. La pâte obtenue est roulée à la main sous forme de bâtonnets. Les mélanges comportent souvent plusieurs dizaines de plantes. Certaines sont connues pour leurs propriétés sur le plan spirituel comme le santal blanc et rouge, le bois d'agar, d'autres sont typiquement tibétaines comme le lotus bleu de l'Himalaya, ou des plantes comme aquilaria, asofoetida, différentes espèces de fleurs (rhododendron chrysantemum), aiguilles de genévrier…

Notes et références[modifier | modifier le code]