Embuscade de Djani-Vedeno (2007)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'embuscade de Djani-Vedeno a eu lieu le lorsqu'un convoi de véhicules transportant des soldats et des policiers du ministère russe de l'Intérieur a été pris dans une embuscade à Djani-Vedeno (ru), dans la région instable de Vedeno en Tchétchénie. L'embuscade a entraîné la mort d'au moins quatre soldats et l'hospitalisation de 10 à 16 personnes. Elle a été menée sous le commandement d'Amir Aslambek et a été l'une des attaques les plus meurtrières depuis plusieurs mois[réf. nécessaire].

Selon un article de Kommersant, le convoi d'une douzaine de camions militaires blindés et de véhicules blindés de transport de troupes transportant des détachements d'officiers de police locaux et de militaires du régiment de patrouille de police Akhmad Kadyrov et du bataillon sud (Yug) des troupes internes (tous deux composés de Kadyrovtsy) renforçait les forces impliquées dans l'opération de déminage du village de Dargo, bastion de la résistance à la domination russe depuis 300 ans.

Selon le site séparatiste Chechenpress, l'embuscade et les combats qui ont suivi ont entraîné la mort de 25 soldats (10 à 16 dans l'embuscade) et d'un rebelle[1]. Les sources russes ont également indiqué qu'un corps de combattant avait été retrouvé à Dargo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Новые подробности операции моджахедов в с.Дарго », sur web.archive.org,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]