Elisenda Grigsby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elisenda Grigsby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Distinction

Julia Elisenda ( Eli ) Grigsby est une mathématicienne américaine qui travaille comme professeure au Boston College[1]. Ses recherches concernent la topologie en basses dimensions, y compris la théorie des nœuds et les invariants de nœuds en théorie des catégories[2],[3].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Grigsby a obtenu un bachelor en mathématiques de l'université Harvard en 1999[1],[2] après des incursions antérieures dans la biochimie et la physique. Après un an de travail en tant que chercheuse opérationnelle dans la Silicon Valley, elle est retournée aux études supérieures à l'université de Californie à Berkeley[3] et a terminé son doctorat en 2005 sous la supervision conjointe de Robion Kirby et Peter Ozsváth[1],[2],[4].

Elle est chercheuse postdoctorale à Columbia et au Mathematical Sciences Research Institute, puis rejoint la faculté de Boston College en 2009[1].

Service[modifier | modifier le code]

Grigsby appartient au conseil consultatif de Girls' Angle, une organisation à but non lucratif pour encourager les filles à participer aux mathématiques[1],[5], et est responsable de la création d'une série de conférences vidéo par des femmes en mathématiques pour Girls' Angle[5].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2014, elle est devenue la première lauréate du prix Joan et Joseph Birman de recherche en topologie et géométrie, décerné tous les deux ans par l'Association for Women in Mathematics à une chercheuse exceptionnelle en début de carrière en topologie et géométrie[2].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elisenda Grigsby » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e Curriculum vitae, retrieved 2017-06-07.
  2. a b c et d « J. Elisenda Grigsby wins the inaugural AWM Joan & Joseph Birman Research Prize in Topology and Geometry », Association for Women in Mathematics, ; Eli Grigsby, AWM, retrieved 2019-01-26.
  3. a et b (en) Alexander Díaz-Lopez, « Elisenda Grigsby Interview », Notices of the American Mathematical Society, vol. 63, no 3,‎ , p. 282–284 (lire en ligne).
  4. (en) « Elisenda Grigsby », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. a et b Girls' Angle Leadership and About Girls' Angle, retrieved 2017-06-07.

Liens externes[modifier | modifier le code]