Electravia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Electravia
logo de Electravia

Création 19 septembre 2008
Fondateurs Anne Lavrand / Jérémie Buiatti / Christian Vandamme
Forme juridique SAS
Siège social Z.I. Aérodrome 04200 Vaumeilh
Activité aéronautique
Produits hélices aéronautiques en carbone
Effectif 40
Site web https://www.e-props.fr

Electravia - Hélices E-Props est une entreprise du domaine de l’aéronautique, fondée en 2008 par Anne Lavrand, Jérémie Buiatti et Christian Vandamme. Electravia est spécialisée dans la fabrication d'hélices en carbone pour l'aviation légère (avions, ULM, paramoteurs, drones et multicopters).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo d'Electravia.
French Electric Aircraft Electra
Avion électrique BL1E Electra.

La société ELECTRAVIA - HELICES E-PROPS est fondée le 19 septembre 2008 par Anne Lavrand[1], Jérémie Buiatti et Christian Vandamme. Elle produit alors essentiellement des moteurs électriques pour avions.

À partir de 2014, l’entreprise délaisse les moteurs électriques pour se consacrer à la conception d’hélices en carbone. L’entreprise se développe et devient un équipementier français important dans le secteur de l'aviation légère non certifiée[2]. Un nouveau bâtiment est construit, portant la surface totale des ateliers à 2 000 m2.

Depuis 2018, E-PROPS propose 4400 modèles d'hélices pour les paramoteurs et est devenu un des leaders mondiaux de ce type d'hélices[3].

En 2019, le marché de l’hélice pour les paramoteurs représente 40 % du chiffre d'affaires de la société, qui vend ses 4 500 modèles dans plus de 80 pays[4].

En 2021, l’entreprise est composée de 40 ingénieurs et techniciens aéronautiques, qui produisent 45000 pales d'hélice par an[5].

Fin 2021, Electravia a entamé les travaux de certification de l'entreprise et de ses hélices selon les normes EASA (DOA / CS-P / PART 21G)[6]

Implantation[modifier | modifier le code]

Initialement localisée dans les Hautes-Alpes, l'entreprise est implantée depuis 2011 à Vaumeilh, en bordure de l’aérodrome de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

Activités[modifier | modifier le code]

Motorisations électriques[modifier | modifier le code]

Les moteurs électriques d’Electravia, conçus entre 2008 et 2014, équipent environ 70 aéronefs, dont :

  • l’Electra, le premier avion électrique à boucler un circuit de 50km au départ de l'aérodrome d'Aspres-sur-Buëch dans les Hautes-Alpes[7] ;
  • le Cricri E-Cristaline, qui a établi le record du monde de vitesse pour avions électriques avec 283 km/h lors du salon du Bourget 2011[8], et qui est le premier avion électrique à avoir traversé la Manche le 9 juillet 2015, piloté par Hugues Duval[9],[10] ;
  • le E-FENIX, le premier paramoteur biplace 100% électrique[11] ;
  • le MC30E Luciole, qui a battu plusieurs records, dont celui de la vitesse en ligne droite[12] ;
  • l'ElectroLight 2, un motoplaneur électrique ULM[13],[14] ;
  • le E-SPIDER, le premier paramoteur électrique biplace à décollage à pied. Il a été présenté au Mondial de Paramoteurs de Basse-Ham en 2012[15].

Hélices en carbone[modifier | modifier le code]

Début 2014, l'équipe Electravia décide de suspendre ses activités de motorisations électriques pour se consacrer à la production de ses hélices en carbone E-Props. Les hélices E-Props en carbone sont adaptées à tous types de moteurs équipant les avions, les ULM, certains drones et les paramoteurs[16],[17].

Les hélices E-Props équipent 220 modèles d'avions et d'ULM et 150 marques de paramoteurs. La société travaille en direct avec 35 fabricants majeurs d'avions et ULM. Elle exporte 87% de sa production dans 82 pays différents[18].

Hélice E-Props à pas variable en vol Glorieuse
French Electric Paramotor E-Spider
Paramoteur électrique E-Spider.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anne Lavrand (patronne d'Électravia - E-props), business classe », sur LaProvence.com, (consulté le )
  2. « VAUMEILH. Electravia - Hélices E-Props s’apprête à embaucher », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  3. « E-props », sur E-props (consulté le )
  4. « Electravia E-Props, expert des hélices légères », sur La Tribune, 2019-11-15cet15:26:00+0100 (consulté le )
  5. « ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE. Vaumeilh : chez Electravia E-Props, on fabrique des hélices en carbone », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  6. « Objectif certification EASA pour Hélices E-Props », sur AEROBUZZ
  7. Jean-Luc Goudet, « Aviation électrique : le temps des pionniers », sur Futura (consulté le )
  8. « (VIDEO) Le Bourget 2011 : nouveau record de vitesse pour le Cri-Cri MC15E, 283 km/h », sur technologicvehicles.com (consulté le )
  9. « H. Duval réussit la première traversée de la Manche en avion électrique », sur Aerobuzz, (consulté le )
  10. « La Manche en avion électrique – aeroVFR », sur www.aerovfr.com (consulté le )
  11. « SISTERON (ALPES DE HAUTE-PROVENCE). Premier vol d’un paramoteur biplace 100 % électrique pour Electravia », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  12. « Electravia fait voler une Luciole MC30E électrique dans le ciel de Sisteron - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  13. « Electravia fait décoller le motoplaneur électrique ElectroLight 2 - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  14. « Premier tests du motoplaneur électrique Electravia ElectroLight2 », sur www.technologicvehicles.com (consulté le )
  15. « Le paramoteur électrique E-Spider d’Electravia en vedette à Basse-Ham - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  16. « Aero 2015 : E-Props expose son savoir faire dans les hélices légères », sur www.aeroweb-fr.net (consulté le )
  17. « E-Props étoffe son catalogue d’hélices », sur Aerobuzz, (consulté le )
  18. « E-props », sur E-props (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]