Edward Montagu (3e comte de Sandwich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Montagu
Titre de noblesse
Comte de Sandwich (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Sépulture
All Saints Chancel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Père
Mère
Lady Anne Boyle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elizabeth Wilmot (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Edward Montagu
Lady Elizabeth Montagu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward Montagu, 3e comte de Sandwich ( - ) est né à Burlington House, Londres, Angleterre, fils d'Edward Montagu et Lady Ann Boyle. Il est titré vicomte Hinchingbrooke de 1672 jusqu'à son accession au comté de 1688.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 8 juillet 1689, il épouse Elizabeth Wilmot, fille de John Wilmot et Elizabeth Malet. Ils ont deux enfants, Elizabeth, décédée enfant, et Edward Montagu (), qui est décédé avant son père.

À l'accession de la reine Anne, il est nommé maître du cheval de son mari, le prince George de Danemark, malgré les fortes objections de la favorite royale Sarah Churchill, qui voulait le poste pour sa propre famille.

Il est généralement considéré par ses contemporains comme un fou: sa femme le gardait autant que possible «confiné» à Hinchingbrooke, et confiait la gestion des biens familiaux à leur fils, dès qu'il a été assez âgé pour en prendre la charge. À partir de 1704 au plus tard, la reine subit d'intenses pressions pour le licencier; elle a suivi sa politique fréquente de temporisation, écrivant qu'elle pensait qu'« il n'était pas aussi malade qu'on le disait. » En 1705, cependant, la maladie mentale est devenue si évidente qu'il est obligé de démissionner de son poste et a vécu plus de vingt ans à la retraite jusqu'à sa mort en 1729.

Références[modifier | modifier le code]