Edward Hubert Butler Sr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Hubert Butler
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Edward Hubert Butler (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edward Hubert Butler Sr. ( - ) était un journaliste américain qui fut le fondateur du journal le Buffalo Evening News en 1873.

Biographie[modifier | modifier le code]

Journaliste[modifier | modifier le code]

Edward Hubert Butler est né en 1850[1] à LeRoy, dans le comté de Genesee, New York et fréquente les écoles locales[2]. Son père D.F. Butler qui était un ancien résident du village de LeRoy, décéde alors qu'Edward H. était jeune. Ce dernier a donc dû aider sa mère, veuve à subvenir aux besoins de la famille. Sa carrière dans l'information commence dès l'adolescence au journal local LeRoy Gazette (à Le Roy, New York )[3]. Il passe ensuite avant sa majorité au Scranton Times comme rédacteur en chef de la ville et au même poste chez Scranton Free Press pendant deux années[4] puis au Post.

Fondateur du Buffalo Evening News[modifier | modifier le code]

Le journal Buffalo Evening News
Le journal Buffalo Evening News

À 22 ans, Butler déménage à Buffalo (New York) en 1873 et y fonder un nouveau journal le Buffalo Sunday News qui devient rapidement un succès. Six ans plus tard, il fonde le Bradford Sunday News (1879) qu'il conserve quatre années avant le vendre afin de mieux s'occuper du Buffalo Evening News[5]. Le sort le premier numéro du Buffalo Evening News et le succès est là, les ventes sont de près de 7000 exemplaires rien que dans la rue. Son coût n'est que de 1 cent contre le double ou le triple pour ses concurrents. Atteignant les 20000 exemplaires, le journal devient rapidement le plus vendu entre New York et Chicago[5]. L'édition dominicale du journal continue alors d'être publiée sous son nom et les deux journaux sont membres de l'United Press dont Edward H. Butler est vice-président[4].

E.H. Butler est aussi nommé président en 1901, à sa création, de l'organisation Associated Newspaper of Buffalo[6].

Vie publique[modifier | modifier le code]

Butler s'est très fortement impliqué dans plusieurs sujets tels que la discipline dans la prison Elmira Reformatory et l'élargissement du canal Érié[5] car il pensait que cela apporterait énormément à la ville [7].

Il est aussi président du directoire de la Bibliothèque Grosvenor Library[8], directeur de la Buffalo Society of Natural Sciences et président du conseil de la Normal School pendant plus de vingt ans[9]. Il s'engage dès son arrivée au conseil de cette dernière école à œuvrer pour la construction d'un nouveau bâtiment pour le State Normal School de Buffalo[5]. Il pose la première pierre du nouveau bâtiment du State Normal School (maintenant le Grover Cleveland High School) et la truelle dont il s'est servi ce a été conservée puis utilisée en le par son fils pour la pose de la première pierre du bâtiment du New York State College For Teachers de Buffalo[10]. Il a aussi été administrateur de la State Normal School[11].

Il travaille beaucoup sur les transports. Ainsi il a milité aussi pour l'ouverture de nouvelles routes et autoroutes autour de Buffalo[7]. En 1888, il fait partie de la commission sur l'établissement d'une nouvelle gare de passagers (Union Passenger Depot) et de la direction exécutive de cette commission[12]. Il a été membre de la Grade Crossing Commission dès sa création et durant près de 26 ans en en étant un des membres les plus éminents[5],[7]. Le but de cette commission était d'améliorer tous les passages à niveau traversant Buffalo pour les sécuriser ou de les éliminer[13]. En 1897, le Dr Roswell Park et Edward H. Butler demandent au parlement de l'État de New York de fournir une subvention pour établir un centre de recherche sur le cancer à l'Université de Buffalo. Grâce au lobbying de Butler, le gouverneur Frank S. Black signe la facture allouant les fonds nécessaires le [14]. Cela donne naissance au laboratoire de Pathologie de l'État de New York à l'université de Buffalo. Ce laboratoire, connu désormais sous le nom de Roswell Park Cancer Institute devient le premier centre de recherche créé dans le monde spécifiquement dédié au cancer[15],[14].

Carte postale de 1912 de Niagara Square, Buffalo, New York avec l'obélisque en mémoire de William McKinley

En , le président américain William McKinley est assassiné à Buffalo par un anarchiste. L'État de New York attribue alors 100 000$ pour ériger un monument en son honneur. Edward H. Butler a été le président et le directeur exécutif de la commission établie à cet effet. En étaient membres aussi George E. Matthews (comme secrétaire), John G. Milburn, Wilson S. Bissell (tous deux de Buffalo), et E. W. Curtice (de Fredonia)[13].

En 1913, pour fêter le centenaire de la victoire de Perry lors de la bataille du lac Érié, une commission est organisée avec comme président Edward H. Butler[16]. Cette commission reçoit la délégation de la flotte qui a fait le trajet historique jusqu'à Buffalo et Butler les reçoit en adressant ses félicitations au navire amiral le Niagara de Perry le [17]. Il y fait notamment un discours dans lequel il rappelle à quel point il s'intéressait à la citoyenneté de la population de couleur de Buffalo qui était composée de citoyens énergiques, loyaux et toujours utiles[16].

Politique[modifier | modifier le code]

Politiquement, Butler était un républicain et impliqué dans la politique de l'État (avec le Conseil des électeurs de l'État de New York). Il a été électeur au collège électoral de l'élection présidentielle de 1896[18] et de celle de 1900[19]. Il a été délégué à la Convention nationale républicaine de 1908[20].

Famille[modifier | modifier le code]

Butlter Sr. épouse Mary Elizabeth Barber en 1871 (elle était de West Pittston), fille du major William D. Barber. Elle meurt en 1893. Ils étaient les parents de 4 enfants dont 2 ont survécu à leur père (un fils et une fille)[5]. Leur fils, Edward Hubert Butler Jr., qui était propriétaire de deux stations de radio locales, lui succéde à la tête du journal en 1914 comme éditeur et rédacteur en chef du Evening News.

La famille Butler a fait construire au 522 Delaware Avenue (Buffalo) une maison de style architectural Queen Ann[21]. En 1908, il achète le palais appartenant à George Williams au 672 Delaware Avenue de Buffalo. Il y a vécu de 1909 à 1914[5].

Bien que résidant à Buffalo, E.H. Butler Sr avait conservé une maison à LeRoy et aussi acheté la maison Lampson sur Main Street ainsi qu'une maison pour ses diligences et carossesLynne Belluscio, « Edward Butler's Park Drag », LeRoy Pennysaver & News,‎ (lire en ligne, consulté le ). Une de ses diligence préférée était un park drag commandé et construit chez F & R Shanks de Londres (Royaume-Uni) vers 1880. Shanks était un des deux fabricants les plus réputés d'Angleterre[22].

Edward Hubert Butler est mort à Buffalo, New York, le d'une infection[2]. Son entreprise d'édition a été laissée à son fils. Il a été inhumé au Forty Fort Cemetery (Forty Fort, Pa)[1].

Héritage[modifier | modifier le code]

  • La bibliothèque EH Butler du Buffalo State College a été inaugurée en 1950[23].
  • Edward H Butler Foundation (Buffalo, New York) - fondé 1958 - Private Grantmaking Foundations (T20)[24]

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Edward H. Butler, Record of campaign of the Buffalo news, for Hon. Chauncey M. Depew, Buffalo (N.Y.), A.T. Brown Print House, , 76 p. (OCLC 925371176)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Butler, E to F », sur Political Graveyard
  2. a et b « Edward H. Butler, Publisher, Dead. Proprietor Of The Buffalo Evening News Succumbs At His Home, Aged 63 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Edward H. Butler, proprietor of The Buffalo Evening News, died tonight. Butler had been ill for six weeks, and his death ... »

  3. Grabau et al. 1946, p. 98.
  4. a et b Perry Smith 1884, p. 47.
  5. a b c d e f et g Edward T. Dunn, Buffalo's Delaware Avenue: Mansions and Families, Canisius College Press, (lire en ligne)
  6. Hill 1902, p. 143.
  7. a b et c Grabau et al. 1946, p. 100.
  8. Hill 1902, p. 73.
  9. Grabau et al. 1946, p. 99.
  10. Grabau et al. 1946, p. 102
  11. Hill 1902, p. 157.
  12. Hill 1902, p. 55.
  13. a et b Hill 1902, p. 31.
  14. a et b Gerald P. Murphy, « Roswell Park Memorial Institute », Oncology, vol. 37,‎ , p. 426-428
  15. « 1898-1950 », sur Roswell Park Cancer Institute (consulté le )
  16. a et b Emerson 1916, p. 94.
  17. Emerson 1916, p. 28.
  18. Proceedings of the Electoral College of the State of New York, January 11th, 1897, Albany, , 29 p. (lire en ligne)
  19. « State Electors Cast The Ballot », Buffalo Evening News, vol. XLI, no 77,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  20. Milton W. Blumenberg, Official Report of the Proceedings of the Fourteenth Republican National Convention Held in Chicago, Illinois June 16, 17, 18, and 19, 1908, Columbus, Ohio, Press of H. J. Heer, , 70 p. (lire en ligne)
  21. Chuck LaChiusa, « Butler Family - Table of Contents », sur Buffalo as an Architectural Museum,
  22. Lynne Belluscio, « Edward Butler's Park Drag », LeRoy Pennysaver & News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « E. H. Butler Library », State University of New York College at Buffalo website, sur Buffalo State (consulté le )
  24. « Edward H Butler Foundation », sur GuideStar

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael Dillon, The life and times of Edward H. Butler, founder of the Buffalo News (1850-1914) a crusading journalist navigates the gilded age, Lewiston (N. Y.), The Edwin Mellen press, , 258 p. (ISBN 9780773466159)
  • (en) Lewis G. Harriman, "Buffalo evening news" and its courageous leader, Edward H. Butler., New York, Newcomen Society in North America, coll. « Newcomen address », , 28 p. (OCLC 593122)
  • (en) Donald L. Trump et Edwin A. Mirand, Rock paper scissors : how a partnership between a visionary surgeon and a newspaper publisher led to the establishment of the world's first cancer center, Buffalo, New York, Roswell Park Cancer Institute, , 25 p. (OCLC 710837972)
  • (en) Martin Joseph Jones Sister, E.H. Butler family correspondence, 1880-1976., Buffalo, New York, E.H. Butler Library Archives, State University College at Buffalo, coll. « Newcomen address », , 130 p. (OCLC 28259060)
  • (en) Andrew W. Grabau, Charles A. Messner, Kate V. Wofford, Helen G. Engelbreck et Harry W. Rockwell (ill. Stanley A. Czurlos), New York State College For Teachers at Buffalo - A History 1871-1946, WM J. Keller Co., , 192 p. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Henry Perry Smith, History of the City of Buffalo and Erie County : with illustrations and biographical sketches of some of its prominent men and pioneers, vol. 2, D. Mason & Co, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Richmond C. Hill, Twentieth century Buffalo; an illustrated compendium of her municipal, financial, industrial, commercial, and general public interests, Buffalo (N.Y.), Matthews-Northrup works, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • George Douglas Emerson, The Perrys̓ victory centenary. Report of the Perrys̓ victory centennial commission, state of New York, Albany, J.B. Lyon Company, , 476 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]