Edward Barton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edward Barton
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Sir Edward Barton (c.1562 à 1598), a été l'Ambassadeur auprès de l'Empire Ottoman, nommé par la Reine Elizabeth I d'Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Barton se rendit à Constantinople, en 1578, au nom de société du Levant, comme secrétaire du fondateur de l'ambassade anglaise dans la ville, William Harborne et en 1588, a été laissé par Harborne comme agent. Il parlait couramment le turc et gagna le respect de la cour[1].

Pendant la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne, Barton a été chargé d'essayer d'obtenir le soutien des Ottomans dans cette lutte[2],[3], tout en travaillant à défendre les intérêts commerciaux des anglais, par exemple, en essayant de persuader la Porte d'empêcher Florence de commercer le territoire Ottoman.

En 1596, Barton a accompagné le sultan Mehmed III dans sa campagne contre la Hongrie et était présent lors du siège d'Eger.

Le 28 février 1598, Barton est mort de dysenterie, et son corps fut solennellement amené de la maison anglaise de Pera à l'île de Heybeliada pour l'inhumation dans le cimetière de l'église Chrétienne. Les agents des Fugger à Venise ont déclaré que "les funérailles de l'ambassadeur anglais ont été réalisées avec une grande solennité et fréquenté par de nombreux chers messieurs et des représentants de pays étrangers"[4]. Sa tombe a été déplacée au Haydarpaşa Cimetière dans le quartier d'Üsküdar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aetas - 2000. 4. sz. - EPA
  2. The Terrorist of Malta
  3. “The Spanish Armada and the Ottoman Porte”, in the English Historical Review, vol. 8 (1893), pp. 439–66.
  4. The Fugger News-Letters, Second Series, trans. L.S.R. Byrne (London: John Lane, 1926), p. 302.

Pour sa relation avec le Patriarche d'Alexandrie Meletios Pigas à Constantinople (1597-1598) voir la Thèse de Doctorat de Vassiliki Tzoga, Meletios Pigas (1550-1601) Patriarche d'Alexandrie. Biographie et Travaux, Université Nationale et capodistrienne d'Athènes, Athènes, 2009.