Eco-Drive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo

Eco-Drive («Eco», angl., franç., ital., abréviation de écologique/économique; «Drive», angl., pour propulsion) est un programme d'économie lancé par l'Office fédéral de l'énergie qui promeut la conduite écologique, économique et sûre en Suisse. Les différentes mesures proposées visent en premier lieu les conducteurs de voitures de tourisme et de divers types de véhicules utilitaires[1]. Depuis 2005, Eco-Drive est officiellement intégré à la formation en deux phases des nouveaux conducteurs de véhicules de tourisme[2].

L'association dirigeante, la Quality Alliance Eco-Drive (QAED) réunit des organismes fédéraux, des associations de transport ainsi que des entreprises, des organisations et des personnes actives dans la formation des conducteurs.

Programme d'économie[modifier | modifier le code]

Contenu et objectifs[modifier | modifier le code]

Eco-Drive vise d'une part la pure maîtrise de la technique sur le plan du comportement dans le trafic. Cet objectif comprend tout un pan économique qui consiste à économiser le plus de carburant possible, avec son corollaire, la réduction des émissions de CO2[3]. La QAED a été fondée en 1999 en tout premier lieu en raison même de sa contribution à la protection du climat[4]. Ce comportement économique et écologique doit aussi encourager la conduite anticipative (et vice-versa), qui, à son tour, doit influer de manière positive sur la sécurité routière. Le succès de cette technique de conduite a incité l'organisme fédéral compétent à intégrer Eco-Drive à la formation obligatoire des conducteurs. Aussi, pratiquement tous les acteurs de poids dans le domaine de la circulation routière en Suisse sont impliqués dans le programme[5].

Véhicules légers et véhicules utilitaires[modifier | modifier le code]

Eco-Drive rassemble une série de recommandations relatives aux véhicules et à la technique de conduite. En les mettant en pratique, il est possible d'économiser entre 10 et 15 % de carburant. Pour les véhicules utilitaires, le potentiel d'économie se situe entre 5 et 10 %[6]. Sont ciblés les moniteurs de conduite, les anciens et les nouveaux conducteurs de voitures de tourisme, ainsi les chauffeurs de véhicules utilitaires tels que poids-lourds, bus et véhicules de livraison, tout comme les machines de chantier et les dameuses.

Mesures[modifier | modifier le code]

La QAED a mis en place différentes mesures pour communiquer le potentiel d'économies et les recommandations connexes. On compte parmi elles la promotion d'Eco-Drive auprès des conducteurs de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires ainsi qu'un travail d'information auprès du grand public (p. ex. avec l'utilisation de simulateurs de conduite, des actions de gonflage dans les stations-services, des campagnes d'information dans les médias et lors de foires). D'autres mesures touchent la formation et le perfectionnement des moniteurs de conduite et des instructeurs, la certification des organisateurs de cours, des cours et des experts ainsi que le développement d'une application gratuite pour iPhone.

Évolution[modifier | modifier le code]

La QAED mesure son succès par le biais de plusieurs paramètres, dont les principaux sont l'évolution des groupes cibles visés et des émissions de CO2. Selon les données de la QAED, 68 200 personnes ont participé à un cours Eco-Drive en 2010, ce qui fait une économie d'env. 76 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 362 wagons-citernes des Chemins de fer fédéraux suisses.

Fondation de l'association[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La marque Eco-Drive était connue comme méthode de conduite écologique avant la création de l'association. C'est Ernst Reinhardt, alors chef du secteur Circulation du programme fédéral « Énergie 2000 », qui a commencé à faire circuler ce terme en Suisse. Mais Eco-Drive devait devenir plus qu'une simple technique de conduite. Eco-Drive devait se transformer en label de qualité établissant des standards dans la formation pour le permis de conduire tout en garantissant le renforcement de cette dernière à long terme. Tous les secteurs économiques et personnes concernées par le trafic motorisé devraient si possible être prises en compte au niveau national.

Fondation[modifier | modifier le code]

Juste avant le tournant du siècle, plusieurs réunions importantes ont eu lieu avec des délégations issues du domaine de la circulation et de la formation pour le permis de conduire: organismes fédéraux, associations de transport ainsi qu'entreprises et organisations de l'économie privée. L'association Quality Alliance Eco-Drive a été créée le à Zurich, avec l'appui de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La QAED communique avec la marque déposée Eco-Drive qui appartient à l'OFEN. Le président fondateur est Ernst Hug. Depuis 2004, la présidence est assurée par Chiara Simoneschi-Cortesi, conseillère nationale suisse issue du parti démocrate-chrétien jusqu'en 2011.

Responsables et partenaires[modifier | modifier le code]

Les principaux soutiens financiers de la QAED sont SuisseEnergie (un programme de l'Office fédéral de l'énergie) et la Fondation Centime Climatique. Leurs contributions en 2010 a atteint env. 87 % du budget qui se monte par ailleurs à 3 millions de francs suisses. Le reste des soutiens sont apportés par des entreprises, des associations et des institutions, parmi lesquels des associations de transport et de moniteurs de conduite, des entreprises actives dans le domaine de l'automobile et des transports, ainsi que des institutions du secteur de la formation pour le permis de conduire. SuisseEnergie est la plate-forme qui réunit sous un seul toit toutes les activités du domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Ce qui implique une collaboration étroite entre la Confédération, les cantons, les communes et des partenaires issus de l'économie et d'organisations environnementales et de consommateurs, ainsi que des agences privées[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Poste passe la vitesse supérieure www.post.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  2. Instructions relatives à la formation en deux phases, page 13, «Environnement» www.2phasen.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  3. Rouler économique. www.bonasavoir.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  4. Tout est dans le pied droit. www.m09.migros.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  5. En route pour un avenir écologique. www.post.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  6. Quality Alliance Eco-Drive: Rapport annuel 2010, page 7 www.ecodrive.ch. Consulté le 24 mai 2012.
  7. Liste exhaustive des contributeurs dans le rapport annuel 2010 de la QAED: Rapport annuel 2010, pages 22/23 www.ecodrive.ch. Consulté le 24 mai 2012.