Dynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot dynamique désigne ou qualifie en physique des forces ce qui est relatif au mouvement.

S'emploie pour les forces, causes du mouvement :

  • Diagramme dynamique en mécanique ; on utilise souvent l'adjectif substantivé « dynamique » (au masculin).

S'emploie pour l'étude des changements d'état et les échanges d'énergie :

Par métonymie, s'utilise en informatique pour qualifier ce qui peut changer au cours du temps :

En traitement du signal (typiquement en électronique) la dynamique caractérise par métonymie l'étendue relative du changement d'un phénomène. La dynamique d'une grandeur est le rapport de ses valeurs maximale (souvent correspondant à la limite de saturation d'une dispositif pour un signal électrique) et minimale (positive mais jamais nulle en raison du bruit de fond). La dynamique est dénuée d'unité physique puisqu'elle représente un rapport de 2 grandeurs de même nature. Toujours positive, elle s'exprime classiquement en décibels (dB). En mode numérique, la dynamique est le nombre de valeurs discrètes que peut prendre une valeur, elle s'exprime classiquement en nombre de bits.

  • Compression dynamique : procédé visant à réduire la dynamique pour faciliter la transmission (généralement pour diminuer le débit). La décompression est utilisée pour retrouver la dynamique originale après transmission.
  • Dynamique sonore précise le rapport des amplitudes maximale et minimale et s'exprime en décibels (dB) suivant le mode de reproduction (cinéma, DVD et TV HD, CD, etc.)
  • Dynamique (musicale) qualifie le rapport des sons les plus forts aux sons les plus faibles avec laquelle une note (ou un groupe de notes) est jouée.
  • Dynamique (imagerie) : nombre de niveaux de quantification des valeurs prises par les pixels d'une image.

Le chantier Dynamique, un chantier naval de voilier de plaisance haut de gamme Français dans les années 1980-1990 à Andilly près de La Rochelle, racheté par le chantier Dufour en 1994.

Voir aussi[modifier | modifier le code]