Dugesia japonica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2019 à 10:29 et modifiée en dernier par Mario93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dugesia japonica est une espèce de vers plats de la famille des Dugesiidae et présent dans une bonne partie de l'Asie de l'Est. Ce planaire a un corps allongé, une tête légèrement triangulaire avec deux yeux. Il vit en eau douce mais supporte des passages en eau saumâtre. Cette espèce est capable de régénération. Lorsqu'elle est coupée en deux, chacune des deux parties reforment un individu[4].

Phylogénie

Position relative de Dugesia japonica par rapport aux autres espèces de Dugesia d'après le travail de Lázaro et al., 2009[5] :

 Dugesia 


 D. sicula



 D. aethiopica







 D. japonica




 D. ryukyuensis




 D. notogaea



 D. bengalensis








 D. subtentaculata




 D. gonocephala




 D. liguriensis




 D. etrusca



 D. ilvana







 D. benazzii



 D. hepta






Recherche

Ce ver constitue une piste de recherche dans la lutte contre certaines bactéries[6],[7],[8],[9].

Notes et références

  1. (en) DOI 10.1371/journal.pntd.0000464
  2. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 4 août 2019
  3. World Register of Marine Species, consulté le 4 août 2019
  4. « Description de Dugesia japonica », sur aquaportail.com (consulté le ).
  5. (en) DOI 10.1016/j.ympev.2009.04.022
  6. « Un ver plat « immortel » ouvre une voie inédite contre les bactéries », sur cnrs.fr, (consulté le ).
  7. Le HuffPost/AFP, « Résistance aux antibiotiques : un ver immortel offre de nouvelles pistes pour lutter contre certaines bactéries », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  8. Le Nouvel Observateur avec AFP, « Le ver "immortel" qui pourrait nous protéger des bactéries », sur tempsreel.nouvelobs.com, (consulté le ).
  9. Florian Gouthière, avec AFP, « Un ver immortel aide à réveiller une immunité latente chez l'homme », sur allodocteurs.fr, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :