Domenico Quaglio le jeune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domenico Quaglio le jeune
Zeichnung - Portrait des Domenico Quaglio - Vogel von Vogelstein - um 1830 (cropped).jpg
Naissance
Décès
Sépulture
Cemetery of St. Sebastian (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Famille
Père
Fratrie
Angelo Quaglio (en)
Lorenzo, II Quaglio (en)
Simon QuaglioVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Johann Dominicus Quaglio, de son vrai nom Domenico Quaglio (né à Munich, le , mort le à Hohenschwangau), fut un peintre d'architecture majeur du romantisme bavarois. Il est le deuxième des 11 enfants du peintre et de l'architecte Giuseppe Quaglio. Sa famille, originaire d'Italie du Nord, émigra pour entrer au service du prince Carl Theodor de Mannheim à Munich.

Quaglio a été formé à la gravure sur cuivre et à la lithographie. C'est avec cette technique qu'il représente des constructions médiévales. Il était peintre et décorateur de théâtre à la cour à Munich. Il devint plus tard peintre de cour et membre de l'académie. Pour le compte du Kronprinz Maximilien, il supervisa la reconstruction du château de Hohenschwangau dès 1833. Il est mort avant son achèvement.

Ses images traitent surtout des bâtiments, des places et des rues de Munich avant les transformations voulues par le roi Louis Ier de Bavière. Ses œuvres ont toujours un caractère documentaire avec le style typique du romantisme allemand.

Le il épousa Josepha Sedlmayr.

Galerie[modifier | modifier le code]