Dmytro Deliatytsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dmytro Delyatskyi)
Dmytro Deliatytsky
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Дмитро Євгенович ДелятицькийVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Distinctions

Dmytro Ievhenovytch Deliatytsky (en ukrainien : Дмитро Євгенович Делятицький) est un militaire ukrainien, commandant de l'Infanterie navale ukrainienne à partir de février 2024.

Affectations[modifier | modifier le code]

Il est commandant de l'Infanterie navale ukrainienne[1] à partir de février 2024[2] après avoir été chef d'état-major du même corps. Il est commandant de la 36e brigade d'infanterie navale de 2015 à 2018.

En 2016 avec Petro Porochenko, Stepan Poltorak, Andriy Kovaltchouk, Viktor Moujenko, Serhiï Popko, Valeriï Tchybineïev, Ihor Hordiytchouk, Oleh Hout, Ihor Vorontchenko lors du Défilé du Jour de l'indépendance à Kiev.

Il est diplômé de l'Académie militaire d'Odessa en 1997 et commence sa carrière dans la 127e brigade mécanisée. En 2014, lors de l'invasion de la Crimée, il refuse de déposer les armes avec son bataillon de marines (unité A2272)[3] qui est basé à Théodosie[4] et est fait prisonnier. Le 26 mars 2014 il est libéré avec ses hommes[5]. Il est général depuis 2021[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Marine Corps of Ukraine », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  2. (uk) « Нові призначення в ЗСУ | Цензор.НЕТ », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  3. [1]
  4. (uk) « «Ми однозначно повернемося додому у Крим»: комбриг Морпіхів Дмитро Делятицький », sur People’s Project.com (consulté le )
  5. Interfax-Ukraine, « Turchynov: Four Ukrainian officers captured in Crimea are being released - Mar. 26, 2014 », sur Kyiv Post, (consulté le )
  6. l'oukaze n°621 de 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]