Aller au contenu

Djéhoutyhotep (gouverneur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djéhoutyhotep
Période Nouvel Empire
Dynastie XVIIIe dynastie
Fonction Gouverneur de Basse-Nubie
Prédécesseur Rouiou
Successeur Amenemhat
Famille
Père Rouiou
Mère Rounia
Conjoint Tenetnoub
Fratrie Amenemhat
Sépulture
Type tombe
Emplacement Debeira (Nubie)

Djéhoutyhotep, également appelé Paitsy, est un fonctionnaire nubien sous Hatchepsout et Thoutmôsis III. Il est chef de Teh-khet donc un gouverneur dirigeant une région de Basse-Nubie de l'État égyptien. Au Nouvel Empire, les rois égyptiens ont conquis la Basse-Nubie. Pour s'assurer le contrôle de cette nouvelle région, ils nomment des personnes de l'élite locale comme gouverneurs. Teh-khet est une région nubienne qui couvre les environs de Debeira et de Serra. Les gouverneurs locaux y forment une famille, tandis que le gouverneur proprement dit porte le titre de chef de Teh-khet[1].

Le père de Djéhoutyhotep, Rouiou, est également chef de Teh-khet. Sa mère s'appelle Rounia. Sa femme s'appelle Tenetnoub. Son frère Amenemhat est scribe sous le roi Thoutmôsis Ier, puis chef de Teh-khet à la suite de Djéhoutyhotep dans cette fonction.

Attestations

[modifier | modifier le code]

Djéhoutyhotep est connu par plusieurs monuments. Le plus important est sa tombe taillée dans la roche, décorée, à Debeira-Est. La chapelle taillée dans la roche se compose de trois chambres ; la première est décorée de peintures. Une deuxième chambre contenait les restes mal conservés de statues. C'est l'une des très rares tombes rupestres décorées du Nouvel Empire en Basse-Nubie[2].

Djéhoutyhotep est représenté aux côtés de son frère Amenemhat dans la tombe de Senmose à Qubbet el-Hawa[3]. Senmose est le frère de Rouiou, donc l'oncle de Djéhoutyhotep. Djéhoutyhotep apparaît dans une courte inscription rupestre près d'Assouan[4] et sur des objets trouvés à Debeira-Ouest[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • V. Davies, D. Welsby (ed.) et J. Anderson (ed.), Sudan, Ancient Treasures, Londres, British Museum Press, (ISBN 0714119601), « Statuette of Amenemhat ».
  • Torgny Säve-Söderbergh, New Kingdom Pharaonic Sites, The Finds and the Sites, vol. 5:2 : The Scandinavian Joint Expedition to Sudaneses Nubia, Upsalla, (ISBN 9170810303).