Aller au contenu

Djovany Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Djovany MICHEL
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (31 ans)
ThomondeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lycée Louis Joseph Janvier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Djovany Michel est un journaliste haïtien né le 13 juin 1993 à Thomonde, une commune du département du Centre en Haïti[1],[2].

Djovany Michel est un journaliste haïtien né le 13 juin 1993 à Thomonde, une commune du département du Centre en Haïti[3]. Il est également le secrétaire général du Réseau Haïtien des Journalistes Anti-Corruption (RHAJAC), une organisation fondée en juin 2022 et enregistrée au Ministère des Affaires Sociales le 14 janvier 2022[4].

D'origine d'une famille chrétienne, Djovany Michel a débuté sa carrière en tant que journaliste accrédité au Parlement haïtien pendant la 50e législature, travaillant pour la télévision Canal 11 de janvier 2016 à janvier 2020[5].

Le 21 octobre 2020, il a été nommé responsable de la direction des ressources humaines et coordonnateur des émissions politiques à la radio Émancipation FM, fréquence 90.7. Par la suite, le 12 mai 2021, il a été promu directeur et responsable politique de la Radio Communauté Haïtienne (RCH 2000)[6],[7].

Actuellement, Djovany Michel exerce en tant que journaliste et rédacteur en chef de l'agence en ligne Satellite 509, dont il est également le PDG, agence qu'il a fondée en mars 2017[8],[9],[10].

Sur le plan académique, Djovany Michel a fait ses études primaires à l'école Alain Clérié de Carrefour et ses études secondaires de la 7e à la 9e année à l'école Jacques Romain de Thomonde. Il a complété ses études classiques au Lycée Louis Joseph Janvier, et a ensuite étudié la communication à l'Institut Maurice Communication.

Djovany Michel est reconnu pour son travail journalistique axé principalement sur les enquêtes liées à la délinquance et à la corruption en Haïti, contribuant ainsi à une meilleure transparence et responsabilité dans le pays[11],[12].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le journaliste Djovany Michel échappe de justesse à une tentative d’assassinat », (consulté le )
  2. « Archives des Djovany michel - HC Network » (consulté le )
  3. « RJHAJAC : Le Réseau Haïtien des Journalistes Anti-corruption est né - Rezo Nòdwès », sur Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien !, (consulté le )
  4. Djovany MICHEL, « SATELLITE509 - », sur SATELLITE509, (consulté le )
  5. Sheila BLAIN, « Mandat Présidentiel | Djovany Michel, journaliste », sur Messager, (consulté le )
  6. « Le journaliste Djovany Michel tourne le dos à la Radio d’Émancipation FM - Universel Magazine-News-politique-Sport », (consulté le )
  7. Wilder Sylvain, « Le CADDHO dit se solidariser aux journalistes Oreste Morin, Osnel Jean-Baptiste et Djovany Michel, victimes de tentatives d’assassinat », (consulté le )
  8. Djovany MICHEL, « SATELLITE509 - », sur SATELLITE509, (consulté le )
  9. lelouverture, « Opinion - Haïti: Dossier corruption et assassinat! », sur informer en formant et de former en informant, (consulté le )
  10. Mikélo ALCIMAT, « Le journaliste Djovany Michel appelé en justice pour diffamation », sur Constant Haïti, (consulté le )
  11. « Djovany Michel - FCN » (consulté le )
  12. « Haïti: Le journaliste Djovany Michel fait l'objet de menaces de mort - KAPZY NEWS », (consulté le )