Discussion utilisateur:WeBuyFrench

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cordialement. -- Coyote du 86 [Me contacter] 19 septembre 2011 à 15:55 (CEST)[répondre]

--WeBuyFrench (d) 19 septembre 2011 à 16:56 (CEST)== Histoire de l’Épicerie fine Française ==[répondre]

--WeBuyFrench (d) 19 septembre 2011 à 16:36 (CEST)16:35 19/09/2011http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_utilisateur:WeBuyFrench&action=edit&section=new Les épiceries apparaissent au Moyen Âge, elles se spécialisent dans les épices (cannelle, muscade, poivre). Au début XXe siècle, on observe la fin des comptoirs pour voir apparaitre les premiers magasins libres-services. Enfin avec le développement d'internet, d'autres types d'épiceries font leur apparition : épiceries fines en ligne.[répondre]

Au fur et à mesure, les épiceries ont commencé à élargir leur offre pour vendre d’autres produits alimentaires en plus des épices. Et elles prennent alors le nom de " magasin d'alimentation générale". On y trouve des féculents et des produits de droguerie. Dès la fin du XIXe siècle, le premier réseau d'épiceries est la marque Félix Potin. En Europe, en Écosse et au Royaume-Uni notamment, apparaissent les premières coopératives de consommateurs.

Vers le début des années 1900 on marque un nouveau changement venu tout droit du nouveau monde les États-Unis. On observe la disparation des comptoirs pour voir apparaitre les premiers libres-services. Les consommateurs se servent directement sur des rayons.

le développement de l'agriculture et des industries alimentaires au début du siècle XX modifie les habitudes s’achats de la société Alors qu'ils sont traditionnellement proposés en vrac et servis par le commerçant, les produits sont proposés, sous un emballage pré-emballé marqué au nom de l'enseigne émettrice. A la fin du XIXe siècle, les réseaux Félix Potin et Casino sont les pionniers de ce nouveau concept.

Dans les villes, l'épicerie garde ses origines de magasins spécialisés. Elles s'adressent à une population exigeante souhaitant et recherchant des produits de bonne qualité. Elles proposent des produits artisanaux et issues de la ferme. C'est à ce moment qu'elles adoptent le nom d'épiceries fines.

L’évolution continue avec des concepts de grandes surfaces commerciales qu'on connait actuellement qui prennent le nom des magasins de proximité et hards discounts. Ces petits supermarchés remplacent des magasins généraux dans les grands centres urbains. Ces unités sont des mini succursales regroupés autour d'une centrale d'achat.

Pour les autres épiceries indépendantes, essayent d’offrir des produits originaux que les grands centres commerciaux et une flexibilité des horaires plus larges.

Les épiceries fines en ligne

Avec le développement d'internet, d'autres types d'épiceries ont fait leur apparition : EPICERIES FINES EN LIGNE et les magasins en ligne. Elles répondent à des nouveaux besoins du consommateur n'ayant pas le temps d'effectuer leurs achats comme la livraison à domicile ou par voie postale.

Liens externes[modifier le code]

Bonjour,

il convient d'éviter d'ajouter des liens vers son propre site personnel car cela peut être apparenté à du spam.

Je vous invite cordialement à lire les règles en cliquant sur le lien ci-dessus.

--Cordialement. -- Coyote du 86 [Me contacter] 19 septembre 2011 à 17:19 (CEST)[répondre]