Wikipédia:Spam

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:SPAM)
Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour vocation de réunir quelques outils et conseils pour la lutte contre le spam sur Wikipédia.

Définition

Sur Wikipédia, on emploie le terme « spam » pour désigner l'ajout irraisonné de liens externes. Les principes gouvernant la pertinence des liens externes découlent de Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas et sont détaillés dans Wikipédia:Liens externes.

De façon générale, la démarche des contributeurs doit être de partir d'un article et de se demander s'il parait nécessaire d'ajouter des liens. L'approche inverse, qui consiste à chercher un article où mettre un lien particulier ou à ajouter des liens vers un site sur de nombreux articles, constitue du spam.

Outils

Discussion

  • Le modèle {{Bienvenue spammeur}} et ses dérivés {{Spam2}}, {{spam3}} et {{spam 4}} permettent d'avertir les nouveaux contributeurs qui spamment. Il est bien entendu possible à un administrateur de bloquer un utilisateur qui continuerait à insérer des liens sans réagir aux avertissements.
  • Discussion : un patrouilleur averti en vaut plus que deux : un message sur WP:Bulletin des patrouilleurs permet aux autres contributeurs de savoir que le lien en question est un spam.

Intervention

  • Recherche : la page Spécial:Recherche de lien permet de localiser les articles contenant un lien vers un site particulier.
  • Robots : si un grand nombre de pages sont touchées, plus de 30 par exemple, un robot peut supprimer tout ou partie des liens concernés. Ils ne peuvent néanmoins pas faire la distinction entre un spam et une bonne utilisation du lien, et traitent donc uniquement le plus souvent les liens dans la section Liens externes. La demande est à faire sur WP:RBOT.
  • Blocage : WP:VEC ou WP:RA permettent de demander à un admin le blocage du ou de comptes concernés, en particulier avec le motif WP:CAOU et/ou WP:PUB.

Prévention

  • Liste noire : en cas de spam grave et répété, un site peut être placé sur la liste noire. Deux existent : liste noire locale, spécifique au projet Wikipédia francophone et celle qui concerne le plus souvent ce wiki, et la meta:liste noire globale, concernant l'ensemble des projets de la fondation, où la demande est à faire en anglais. Il est donc possible de demander l'ajout d'un site sur leur page de discussion respective.