Discussion utilisateur:V.Bauchau

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est un exercice de grammaire non terminé, je n'en suis pas l'auteur !!! Ceci est mon bac à sable

L'auto-objectivation[modifier le code]

Cette théorie décrit le fait que les femmes peuvent parfois être littéralement perçues de façon analogue à des objets. Un élément important à cet égard réside dans le "regard objectivant" porté, parfois (et le plus souvent par un homme...), sur le corps féminin. Celui consiste à scruter le corps d'autrui, à le "mater" comme on dit en argot. Ce regard qui déshabille se porte sur le corps de l'autre comme on examinerait un objet dans une vitrine.

Lingerie

La théorie développée par Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts (1997)[modifier le code]

Cette théorie postule que ce regard en vient à être intériorisé par les femmes elles-mêmes. A force d'être envisagées comme des "morceaux de viande", elles en viennent à se percevoir elles-mêmes comme un "corps destiné à l'usage d'autrui". En particulier, elles en viendraient envisager leur corps non plus de l'intérieur mais à travers la perspective d'un observateur extérieur. Comme si elles portaient un "troisième oeil" qui les regardait, à distance.

Pour illustrer ceci, un exemple qu'aiment à citer les théoriciens de l'objectivation réside dans l'image de la jeune écolière qui doit lancer un javelot lors d'un cours d'éducation physique. Naturellement, dans une tâche pareille, il s'agit de considérer son corps comme le "sujet" de l'action: il faut mobiliser et coordonner les ressources de son corps pour correctement lancer le javelot. Or, note Marion Young auteur d'un livre sur le sujet (Throwing like a girl), l'attention d'une femme dans ce genre de tâche sera souvent partagée. D'une part, elle se porte sur l'action à accomplir plutôt que sur le but à poursuivre: Elle se dirige sur sa propre action, et en particulier sur son corps en action.

Par ailleurs, notre lanceuse peut adopter la perspective d'un observateur sur son propre corps. Elle se demandera de quoi on a l'air aux yeux de ces autres élèves qui la regardent en train de péniblement lancer le javelot... La concentration ainsi détournée de l'objectif se traduira par un mouvement moins fluide.

L'homme, lui, ne se poserait guère de questions et se contenterait de lancer le missile (ce qui expliquerait peut-être, au passage, que nos ancêtres comptaient plus sur lui pour attraper des bisons!). Cette attention partagée pourrait donc nuire aux performances physiques des femmes lorsque celles-ci demandent une grande concentration. Mais elle touche également les performances intellectuelles.

Expérience[modifier le code]

Dans une expérience célèbre, l'équipe de Barbara Fredrickson et ses collaboratrices (1998) a invité des étudiants et étudiantes à effectuer une épreuve mathématique. Préalablement à celle-ci, les sujets devaient toutefois participer à une autre expérience portant soi-disant sur le comportement des consommateurs. Celui-ci impliquait d'essayer un vêtement en face d'une glace. Pour la moitié des sujets, ce vêtement était un maillot de bain. Pour l'autre moitié, il s'agissait d'un pull bouffant. Dans le premier cas, les sujets sont, par la force des choses, amenés à devoir observer leur corps.

Lien original de l'article utilisé[modifier le code]

{http://nous-et-les-autres.blogspot.be/2012/10/etre-un-objet.html}

Références[modifier le code]

  • Fredrickson, B. L., & Roberts, T. A. (1997). Objectification theory. Psychology of Women quarterly, 21(2), 173–206.
  • Fredrickson, B. L., Roberts, T. A., Noll, S. M., Quinn, D. M., & Twenge, J. M. (1998). That swimsuit becomes you: sex differences in self-objectification, restrained eating, and math performance. Journal of personality and social psychology, 75(1), 269.
  • Gervais, S. J., Vescio, T. K., & Allen, J. (2011). When What You See Is What You Get The Consequences of the Objectifying Gaze for Women and Men. Psychology of Women Quarterly, 35(1), 5–17.
  • Saguy, T., Quinn, D. M., Dovidio, J. F., & Pratto, F. (2010). Interacting Like a Body Objectification Can Lead Women to Narrow Their Presence in Social Interactions. Psychological Science, 21(2), 178–182.




Kelson 18 février 2013 à 10:18 (CET)[répondre]


Hâte de lire l'article final, je suis sûre qu'il sera génial ! :) --Khibazieva Djamila (d) 26 février 2013 à 08:14 (CET)[répondre]