Discussion utilisateur:Pseudomoi/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commentaires de Tmouchentois[modifier le code]

Bonjour Pseudomoi. Je vous indique mes suggestions après avoir vu votre projet de plan.

  • S'agissant du résumé introductif, je suis d'avis d'attendre que l'article ait évolué vers une forme stable, pour voir s'il convient de le modifier. Les notes propres du RI devraient plus tard disparaître.
  • S'agissant de la section contexte, je pense qu'il faut se limiter au contexte qui est en relation avec les enjeux du Statut de 1947. Je mets en vrac:
    • La loi apportant une modification sensible de la citoyenneté des musulmans et de leurs droits politiques, un rappel de leur statut politique antérieur est nécessaire, sans pour autant remonter aux débuts de l'histoire. C'est à dire rupture nationalité/citoyenneté, droits politiques limités à un corps électoral restreint, et dans le seul espace algérien (djemaâ dans les communes mixtes, conseils municipaux des communes de plein exercice, conseils généraux, section indigène des délégations financières).
    • La montée du nationalisme algérien, qui a des incidences sur les débats autour de la loi sur le statut de l'Algérie (reconnaissance d'une nation algérienne - MTLD, fédéralisme -UDMA), doit être rappelée, avec ses nuances, et sa progressive radicalisation depuis les années 30 (la revendication nationaliste ancienne de la citoyenneté dans le statut, que le nouveau statut va accorder, est dépassée par les revendications nouvelles des nationalistes Manifeste du peuple algérien de 1943) - ici l'insurrection ratée de mai 45 et les massacres qui s'y sont déroulés peuvent trouver leur place - de même que sur la prise en compte relative qui en est faite par le compromis que la loi a tenté d'instaurer entre les demandes contradictoires des nationalistes et des Européens d'Algérie. Je suis d'avis de placer le déclenchement de la Guerre d'Algérie dans la section "réception et mise en oeuvre", plusieurs auteurs signalant que le dysfonctionnement du statut - en particulier les bourrages d'urnes - a conduit certains des modérés, tels Ferhat Abbas, à rejoindre les plus radicaux.
    • L'esprit nouveau après guerre, par rapport à l'empire colonial, dans les milieux politiques métropolitains, et dans le contexte des débats sur une nouvelle constitution : loi Lamine Gueye sur la citoyenneté et l'abolition de l'Indigénat; et dans la seule Algérie ordonnances ouvrant dans un premier temps la citoyenneté dans le statut à certains musulmans admis dans le premier collège, puis à la représentation des indigènes dans l'Assemblée constituante, et à l'admission à la citoyenneté sans renoncer à leur statut à tous les autres musulmans de sexe masculin.
  • Tout cela devant être à la fois clair et synthétique, pour que le contexte ne prenne pas une place démesurée par rapport à ce qui concerne l'objet propre de l'article: le statut de 1947, c'est à dire la discussion de la loi, les dispositions que la loi met en oeuvre, la manière dont la loi a été appliquée et ses conséquences. --Tmouchentois (d) 2 avril 2013 à 13:11 (CEST)[répondre]