Discussion utilisateur:Parjann/brouillon 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonsoir Parjann, je remets ici ton message, et j'y réponds en suivant, en espérant ne pas être trop intrusif sur une page personnelle.

Bonjour Tmouchentois, voyant que tu triches un peu, que tu contribues de temps à autre, je viens sur la pointe des pieds et je me permets de troubler ton wikibreak… J'ai déposé ici un vieux brouillon ATO que je n'ai jamais édité, car il me semble un peu vague. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? Je ne sais pas à quelle date exactement ça a été mis en place, ce qu'ils ont fait jusqu'à l'indépendance (je suppose qu'ils remplaçaient les policiers français dans les quartiers musulmans) et à quelle date exactement ils ont fait leur apparition dans les quartiers européens… Je ne sais pas non plus s'ils ont été formés uniquement à Alger, ou s'il y avait des centres de formation ailleurs. Mais ça n'a aucun caractère d'urgence. Tu peux répondre dans deux ans, si tu veux… Bon wikibreak ! Amicalement, Parjann (d) 15 mars 2013 à 16:07 (CET)[répondre]

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les ATO, et je suppose qu'ils appartiennent à la "force d'ordre" placée sous l'autorité de l'Exécutif provisoire, prévue aux accords d'Evian, Chapitre I, § F ( JORF du 20 mars 1962 sur Légifrance ). C'est seulement chez Jean Jacques Jordi, Un silence d'Etat, 2011, que j'ai lu cette note 3 sur une phrase page 68: {{CitationEt la nouvelle vague de police [3] est pour beaucoup dans ce malheur}} concernant les ATO d'Oran:

« Il s'agit là des ATO, auxiliaires temporaires occasionnels, muslumans recrutés pour des opérations de "police". Ceux d'Oran, nous disent les archives militaires, sont "brutaux envers les civils FSE et participent à des arrestations pour le moins arbitraires... Ils se laissent facilement influencer par les civils et dans le meilleur des cas ils sont incapables d'ampêcher les commandos FLN d'arrêter les Européens, de piller leurs biens..." SHD 1 H 3206. Des ATO participeront à la tuerie du 5 juillet »

.

Donc, rien de mieux que ce que tu as déjà. L'article devrait être étoffé d'informations sur le cadre juridique de leur recrutement, me semble-t-il, avant d'être publié. Amicalement. --Tmouchentois (d) 16 mars 2013 à 20:13 (CET)[répondre]