Discussion utilisateur:Kranholm

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Kranholm !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! Garfieldairlines 4 décembre 2009 à 13:01 (CET)[répondre]

Vos modifications vont dans un sens de dégradation de l'article existant, non sur le fond, que je n'ai pas lu en profondeur mais sur la forme : coquilles, fautes d'orthographe, liens internes erronés. Le plus simple reste de relire la production, de la corriger puis de la rééditer (en passant d'abord par un traitement de texte pour identifier les erreurs. Pour te simplifier la tache voici l'intégralité de tes modifs que tu peux retravailler avant de la reimporter :

En 2000, McLaren lutte pour les titres avec Mika Häkkinen, mais doit finalement s'incliner face à Ferrari et Michael Schumacher. Les années qui suivent sont celles de la domination de la Scuderia Ferrari. Malgré cela, McLaren reste toujours au sommet et jusqu'en 2003 est toujours présent parmi les trois meilleures équipes malgré quelques erreurs techniques. En effet, McLaren développe au long de l'année 2003 une voiture MP4-18 qui est un échec total, puisqu'elle ne participe à aucune course pour faute de performances et de fiabilité aux essais privés. La saison 2004 fut par conséquence une des plus mauvaises que l'équipe n'ait jamais connues puisque l'équipe termine cinquième au championnat malgré l'expérience du chevronné David Coulthard et le talent de Kimi Räikkönen. Décidé à effacer ce mauvais épisode, l'équipe travaille d'arrache-pied pour concevoir la McLaren MP4-20 de 2005, pilotée par Räikkönen et Juan Pablo Montoya. Mais si la voiture est très performante, elle manque singulièrement de fiabilité, et Kimi Räikkönen plus à son aise que Montoya dans l'ensemble de la saison, doit s'incliner pour le titre face à Fernando Alonso trois épreuves avant la fin, et McLaren face à Renault pour le titre constructeur, dans la dernière manche. Le début de la saison 2006 est prometteur, Kimi Räikkönen effectuant une splendide remontée de la dernière à la troisième place lors de l'épreuve d'ouverture, mais bien vite, il est évident que si la nouvelle MP4-21 est plus fiable que son aînée, elle n'a plus la vitesse de celle-ci. Le redressement se fit progressivement, mais l'écart au championnat était trop grand pour revenir, une fois la performance retrouvée. C'est la première saison sans victoire pour McLaren depuis 1996. De plus, depuis l'été Ron Dennis à annoncé l'arrivée pour la saison suivante (2007) du champion du monde en titre Fernando Alonso. Il ne reste par conséquent qu'un bacquet de libre l'année suivante pour Raikkonen ou Montoya. Montoya est finalement renvoyé en cours de saison pour différentes raisons: L'accrochage du départ à Indianapolis (avec Raikkonen), puis une série de contre performances couronnées par l'annonce anticipée de Montoya concernant son départ pour la Nascar la saison suivante. L'écurie préférant alors titularisé le pilote d'essais Espagnol Pedro De la Rosa jusqu'à la fin de la saison. Lors du Granx Prix d'Italie, Ferrari annonce l'arrivée de Raikkonen dans ses rangs. L'écurie Britanique doit alors trouver un nouveau pilotes pour épauler Fernando Alonso la saison suivante.

Hamilton au Grand Prix de France 2007

Pour faire oublier cette saison difficile, McLaren change tout pour 2007 : nouveau sponsor principal (Vodafone), et nouveaux pilotes, avec l'arrivée du double champion du monde en titre Fernando Alonso (dont l'arrivée est annoncée depuis le début de la saison précédente), et du jeune prodige Lewis Hamilton, suivi par McLaren depuis une dizaine d'années. Le début de saison est remarquable, avec un doublé en Malaisie et à Monaco. La tournée en Amérique du Nord est favorable à Hamilton qui prend le dessus sur son champion du monde d'équipier. Lors de la 3eme Séance qualificative du Grand¨Prix de Hongrie un incident se produit dans les stands McLaren. Fernando Alonso sous les ordres de son équipe, bloque volontairement Lewis Hamilton. Les deux pilotes se qualifient finalement sur la première ligne avant que la FIA ne decide de sanctioner l'équipe (qui ne marquera pas de point lors de cet événement) et Alonso qui sera retrogradé sur la grille de départ. Cet incident marque le debut d'une mésentente qui ne fera que croitre tout au long de la saison entre Alonso et son équipe. Au cœur de l'été, alors que la saison tourne en faveur de McLaren, l'affaire d'espionnage envers Ferrari est révélée.

Elle débouche sur la condamnation de McLaren à 100 millions de $ d'amende et à l'exclusion du classement constructeur. Au Japon, Hamilton remporte la course alors qu'Alonso sort de la piste sous la pluie. Hamilton peut devenir champion en Chine, mais il sort à son tour en rentrant au stand sous la pluie avec des pneus en lambeaux, ce qui relance Alonso et Räikkönen (Ferrari). En cette fin de saison Alonso ne se sent plus chez lui chez McLaren. Coéquipier d'un Anglais dans une équipe Anglaise, Fernando Alonso accuse son écurie de favoriser Lewis Hamilton à ses dépend. L'affaire prend une telle ampleur qu'a la veille du dernier grand prix de la saison (alors que les deux pilotes McLaren et Raikkonen sont encore en lice pour le titre) la FIA décide de poster des inspecteurs dans les stands même de l'écurie Britanique afin de s'assurer de l'équité de traitement à l'intention des deux pilotes. Lors de l'ultime manche, au Brésil, Räikkönen l'emporte et devient champion du monde, à cause de la troisième place d'Alonso et la septième place de Hamilton qui est légèrement sorti de la piste avant d'être victime d'un problème électronique. Les deux pilotes McLaren finissent la saison à egalité de point seulement une longueur derrière Raikkonen. Hamilton est classé 2ème et Alonso 3ème. A la suite de cette saison il devient évident qu'Alonso ne pourra honorer son contrat de 5 ans le liant à McLaren. S'en suit une période de quelques semaines d'incertitude avant l'annonce conjointe du retour de Fernando Alonso dans l'écurie Renault F1 et de l'arrivée de pilote finlandais Heikki Kovalainen chez les gris pour le remplacer (comme ce fut deja le cas la saison précédente chez Renault).

En 2008, Kovalainen remplace Alonso, reparti chez Renault. La McLaren est performante, Hamilton remporte la première course de la saison en Australie. La suite est plus difficile, les Ferrari dominent la saison. Mais Hamilton remporte les courses difficiles à Monaco et à Silverstone sous la pluie. Puis la McLaren domine la seconde moitié de saison, avec des victoires à Hockhenheim, Budapest (pour Kovalainen) et en Chine. À Interlagos, Hamilton devient champion du monde, mais seulement après avoir dépassé Glock (en perdition avec des pneus pluie sous un déluge) dans le dernier virage. C'est le premier titre pour McLaren depuis 1999. En 2009, la règlementation a changé (pneus slicks, système KERS, aéro modifiée). Le seul changement majeur de l'inter-saison est la promotion de Martin Whitmarsh à la direction de l'équipe, prenant ainsi la place de Ron Dennis. McLaren rate complètement son début de saison, avec pour meilleur résultat une quatrième place d'Hamilton à Sakhir. Mais McLaren et Hamilton relèvent la tête, avec une victoire à Budapest et Singapour, et plusieurs podiums (à Valence, Suzuka et Interlagos). Au final, Hamilton termine cinquième, McLaren troisième, et Kovalainen seulement douzième, ce qui lui coute sa place dans l'écurie.