Aller au contenu

Discussion utilisateur:Kanumbib/editathon LP

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quelques réflexions et avis (tout à fait discutables, cela va de soi) avant notre Edit-a-thon, sous la page de Karine :

- Sur la carte du voyage : Une seule suffit : celle du voyage Paris Ispahan. Elle est prête avec le nom de la ville et le lien vers la lettre pertinente. Les trois autres cartes ne me paraissent pas utiles. En revanche l'indication de la période et des liens peut être intégrée à l'article.

- Je ne suis pas très convaincu par les boites déroulantes dans ce genre d'article.

- Je ne pense pas qu'il y ait la matière pour créer des pages sur les auteurs et destinataires de lettres(Usbek, Rica etc.) En revanche, la note biographique me parait une bonne idée.

- Les citations peuvent être ajoutées à Wikiquote avec renvoi 'Autres projets" en fin d'article. Le titre "Sources" existe déjà dans l'article. On a de qui le compléter.

- Toujours dans ce titre, il faut citer : Alain Montandon, Le roman épistolaire, Dans Le roman au XVIIIe siècle en Europe (1999), pages 221 à 302,t https://www.cairn.info/le-roman-au-xviiie-siecle-en-europe--9782130495222-page-221.htm qui évoque "les lettre persanes".

- L'histoire -un peu compliquée- des éditions aurait sa place dans le sous-titre "Publication" de l'article

- Sur Georges Lyttleton et son ouvrage "The Persian letters" (1735), j'ai trouvé l'article de Jean-Paul Forster, Avec les yeux d’un étranger : Les lettres d’un persan de George Lyttelton, "Critères esthétiques et métamorphoses du beau", Volume 23, Number 1, printemps 1996, URI: https://id.erudit.org/iderudit/027375ar


CéCédille (discuter) 24 septembre 2021 à 19:56 (CEST)[répondre]

Les citations[modifier le code]

Je pense que c'est mieux d'avoir une section « Citations » après le résumé du livre, avec quelques phrases percutantes ou bien connues. L'idée est de montrer au lecteur pourquoi l'Eglise était très remontée contre le livre. Je propose de mettre les citations que Christian à mis dans WikiQuote dans cette section.

Les liens vers les lettres est simple (voir le wikicode pour la première citation).

  • « Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui du Christ. »Lettre 29
  • « Il n'y a que deux sortes de guerre justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué. »
  • « L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie. »
  • « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux. »
  • « Les hommes sont bien malheureux! Ils flottent sans cesse entre de fausses espérances et des craintes ridicules, et, au lieu de s'appuyer sur la raison, ils se font des monstres qui les intimident, ou des fantômes qui les séduisent. »
  • « Je ne vois pas que la police, la justice et l’équité soient mieux observées en Turquie, en Perse, chez le Mogol, que dans les républiques de Hollande, de Venise, et dans l’Angleterre même ; je ne vois pas qu’on y commette moins de crimes ; et que les hommes, intimidés par la grandeur des châtiments, y soient plus soumis aux lois. »
  • « dans un État, les peines plus ou moins cruelles ne font pas que l’on obéisse plus aux lois »
  • « La justice est un rapport de convenance, qui se trouve réellement entre deux choses »
  • « Quelques-uns ont affecté de se servir d’une autre langue que la vulgaire ; chose absurde pour un faiseur de lois : comment peut-on les observer, si elles ne sont pas connues ? »
  • « il est quelquefois nécessaire de changer certaines lois. Mais le cas est rare ; et lorsqu’il arrive, il n’y faut toucher que d’une main tremblante. »


Dans WikiQuote j'aurai mis la totalité des citations, avec boîtes déroulantes, mais ça c'est mon côté obsessionnel ! Je suivrai l'avis de la majorité. William Ellison (discuter) 29 septembre 2021 à 07:35 (CEST)[répondre]