Aller au contenu

Discussion utilisateur:Felicien75

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gardiens de Seuil

[modifier le code]

Les gardiens de Seuil sont des formes animales ou humaines familières que prennent généralement certains rochers et arbres, et plus rarement les nuages dans le ciel mais d’une manière toute éphémère.

Ajouter une légende ici

Manifestement, ce terme de Gardien de Seuil a été usité et utilisé la toute première fois par Edward Bulwer Lytton dans son ouvrage Zanoni, le Maître Rose-Croix. 1842.

Ces formes sont nées tout à fait par « hasard » par les caprices de la Nature. Les Philosophes - Métaphysiciens diront qu’en suscitant notre curiosité, elles réveillent notre conscience et donc notre vigilance, d’où leur nom de « gardiens ».


On les trouve dans différents endroits de la nature : falaises, forêts, et sur pratiquement toute la planète, dans des paysages grandioses ou très modestes, tout aussi bien aux USAMonument Valley, que dans la campagne du Berry ou bien dans le bush en Australie.

Ajouter une légende ici

Certains Peintres ou dessinateurs, Salvador Dali, Gustave Doré les ont très bien perçu pour les avoir restitué dans leurs tableaux. La Littérature s'en est fait également l'écho.



Ajouter une légende ici
Ajouter une légende ici
Ajouter une légende ici

Ainsi nous invitent-elles soit à poursuivre notre route en nous montrant le chemin vers un lieu mythique, soit à nous dissuader d’aller plus avant vers une contrée qui présente quelque danger..


" Dans toutes les Traditions, les lieux symbolisent essentiellement des états" (1). "Ces "gardiens" ont une double fonction : d'une part, ils sont proprement les défenseurs de la "Terre sainte", en ce sens qu'ils en interdisent l'accès à ceux qui ne possèdent pas les qualifications requises pour y pénétrer, et ils constituent ce que nous avons appelé sa "couverture extérieure", c'est-à-dire qu'ils la cachent aux regards profanes; d'autre part, ils assurent pourtant aussi certaines relations régulières avec le dehors..". Symboles Fondamentaux de la Science Sacrée, les gardiens de la Terre Sainte.René Guénon.


" Les Gardiens de Seuil veillent à chaque entrée d'un nouveau Toi possible. Ce sont des Monstres. Monstres souriants, envoûtants, ou effrayants, ténébreux suivant ton attitude du moment, car leur But est Un et ta configuration multiple. Un Droit de Passage, d'Entrée est ainsi toujours demandé sur le Chemin ": Le Bréviaire du Chevalier.Emmanuel Yves Monin.


Nous retrouverons ces fameux Gardiens de Seuil dans des perles de la Littérature mondiale, notamment dans l'Odyssée de Homère et dans "Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz" de Johann Valentin Andréae.



Bibliographie