Aller au contenu

Discussion utilisateur:Ascaron/brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salut Ascaron.

Le début est prometteur. C'est pas mal du tout. Quelques remarques en vrac (comme d'habitude)

1- Concernant la BVM cependant, "les synchroniseurs, dispositifs placés sur des baladeurs". Pas tout à fait. Le balladeur est monté sur (il enveloppe) le moyeu de synchro, avec l'armement (casette ou doigt d'armement) entre les deux. Les bagues de synchros étant monté de chaque coté (comme on peut le voir sur la photo du paragraphe d'après).


2- Ne pas oublier de parler de l'armement, car sinon le rapport engagé saute.


3- Même si je pense que tu sais comment ca marche mais je le rapelle au cas où. Fonctionnement de la synchro (Pour l'article dédié à la synchro).

L'utilisateur débraye (couple dans la boite =0) et il choisit son rapport via le levier de vitesse qui actionne la fourchette, qui translate le baladeur. Le balladeur pousse via l'armement la bague de synchro contre le cône recepteur du pignon, cisaillement de l'huile entre les deux cones, ratrappage du différentiel de vitesse de rotation relative, essorage, égalisation des vitesses entre la bague et le cone recpteur du pignon fou. Pendant l'opération la bague vient en contact avec la denture extérieure du moyeu entrainant celui ci et le balladeur à la nouvelle vitesse si bien que tout ce petit monde tourne à la même vitesse. Le balladeur continue à se translater (sur la denture du moyeu) sous l'action de la fourchette engage la denture de la bague, la fait tourner d'une demi dent pour décoller les 2 cônes, continue sa translation jusqu'à engager la denture du pignon fou. L'armement bloquant la translation du balladeur. Le nouveau rapport étant engagé, le conducteur réembrayé pour faire passer le couple moteur sur le nouveau rapport (de l'arbre primaire, au moyeu, au balladeur, au pignon fou). L'opération a duré moins d'une seconde (0.4 à 0.8s).

Bien évidement, tout cela est de la mécanique de précision: angle des cones rectifié et angles des dents très précis, des coeff de frottement (molybdènage des bagues aciers et sinon utilisation de bagues en laiton).


4- Pour rester dans les généralités:

a- ne pas oublier la boite DSG de VW qui a un fonctionnement un peu différent des boites classiques.

b- de la tendance a augmenter le nombre de rapport (1ère 4L avait 3 rapports + MA, aujourd'hui 6 voir 7 rapports sur les VL.

c- Ne pas oublier que les camions (nb de rapport plus élevé). Pour les bateaux, il faut que je vérifie sur il y a des réducteurs ou des BV, peut être si les hélices sont à pas fixes) si tel est le cas, elle doivent voir passer de belle puissance (~ MW). De même, dans le cas de turbines ou là les vitesses d'entrée ne doivent être pas ininteressantes.

d- les constructeurs auto gardent souvent en interne l'assemblage de leurs BV En France: BVM: usine de Borgny pour PSA, cléon pour Renault, BVA: usine Blanquefort pour Ford

Mais aussi achète des boites fabriquées par des assembliers: En allemagne: HOERBIGER anciennement GETRAG SynchronTechnik ZF à Friedrichshafen

e- avenir de la BV: probable disparition à cause des véhicules électriques. Avant, on n'avait pas d'électronique de puissance (pour les tours cf. début article) mais maintenant ce n'est plus le cas.

Voilà pour ce soir. Bonne écriture. Skiff (d) 18 décembre 2010 à 21:10 (CET)[répondre]