Discussion utilisateur:Anaëlle Malerba

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La conscience du corps/ Les états motivationnels [1][modifier le code]

A l'adolescence[modifier le code]

A l’adolescence, lorsque le corps change, les jeunes filles reconnaissent qu'elles sont vues et évaluées par les autres comme un corps, et non comme une personne à part entière. Les premières expériences de l’objectivation sexuelle, réelle ou anticipée, vont provoquer : (a) sa propre perception (de son corps) va dépendre de l’intériorisation du point de vue des observateurs sur soi; (b) une série d’expériences subjectives délétères, incluant les excès de honte et d’anxiété engendrera un amoindrissement des états motivationnels et un engourdissement des états physiques internes, ce qui peut aboutir à expliquer (c) un accroissement des risques pour la santé mentale [2]

A partir de 50 ans[modifier le code]

Dans la mesure où les femmes d'âge moyen sont désireuses et capables de sortir de la scène d’objectivation, elles devraient connaître (a) moins de surveillance de leur corps en raison de la diminution des expériences subjectives, y compris moins de honte et d'anxiété, (b) plus de pointes d’états motivationnels et un potentiel de se reconnecter aux états internes du corps ce qui à son tour peut aider à expliquer (c) la diminution des risques pour la santé mentale.

Théorie de l'objectification [3][modifier le code]

Définition[modifier le code]

Selon la théorie objectivation, les filles et les femmes adoptent, généralement, le point de vue qu'une personne externe a de leur aspect physique.Cette vision d'elles-mêmes les conduisent à surveiller constamment leur aspect physique, ce qui entraine un sentiment d'anxiété et de honte, en fonction du regard que l'on a sur elles. L'accumulation de telles expériences peuvent aider à expliquer un ensemble de risques pour la santé mentale qui touchent les femmes: dépression, la dysfonction sexuelle et les troubles alimentaires.

Body beach

De nombreuses recherches ont porté sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes et leurs conséquences sur le comportement humain. Les féministes sont assez inquiètes car le discours tenu est assez déterministe. Cela revient à dire que si les hommes ont plus d'avantages dans la vie, c’est pour des raisons biologiques et on ne peut rien y faire. Mais la raison fournie par les féministes est que la différence réside dans la différence de socialisation, d'éducation entres les hommes et les femmes. C'est pour cela, que les hommes et les femmes occupent des statuts différents dans la société. Le fait d'être traitée comme un corps, pour une femme, est devenu "normal". Le corps de la femme est utilisé pour faire vendre, par exemple, mettre une femme nue à côté d'une voiture, dans une publicité, pour inciter les hommes à acheter la voiture.

La théorie de l'objectification est une théorie permettant de comprendre un ensemble d'expériences psychologiques qui semblent être spécifiques aux femmes; qui peut avoir un impact sur la santé mentale des femmes; qui organise les données empiriques, en lien avec la vie des femmes; et qui offre des prédictions sur les futurs travaux à ce sujet.

Le corps des femmes[modifier le code]

Le corps des femmes est observé, évalué et toujours objectivé.Dans notre culture, il y a une valorisation de la sexualité hétérosexuelle. En conséquence, selon Karen Horney, la société donne le droit à tous les hommes de sexualiser les femmes, indépendamment de leur âge et de leur statut. Cette sexualisation peur prendre plusieurs formes: de l'évaluation sexuelle mater([1] une femme) au viol, à travers le regard. L'objectivation sexuelle se produit à chaque fois que le corps de la femme ou les parties de son corps sont séparés de leur personne et qui sont réduits au simple statut d'instrument ou considérés comme si ils étaient capables de représenter la femme (Sandra Bartky, 1990). En d'autres termes, quand la femme est objectivée, les femmes sont traitées comme des objets pour l'utilisation du plaisir des autres. Certains hommes n'objective pas sexuellement les femmes, cependant elles n'ont pas de contrôle sur ce regard (Karshak, 1992). Des études ont montrés que les femmes sont plus regardées que les hommes; les femmes sont plus suceptibles de se sentir regardées lors de rencontres; les hommes adressent plus de regards aux femmes, dans les lieux publics, et qui souvent ne sont pas réciproques de la part des femmes; et souvent, les hommes évaluent le corps des femmes. Ils portent souvent un regard péjoratif aux femmes de couleur.

Conclusion[modifier le code]

Dans notre société, nous sommes confrontés à des publicités qui poussent le téléspectateur ou l'observateur à adopter un rôle d'observateur objectivant les femmes. En général, on voit plus le corps de la femme que leur visage dans les publicités (Body-isme). A l'inverse, pour les hommes, nous voyons beaucoup plus leur visage que leur corps (face-isme). En conséquence, on nous pousse à voir le corps de la femme comme un objet et non comme appartenant à un être humain. L'objectivation sexuelle revient à soumettre les femmes aux hommes et cela ne fait que renforcer leur pouvoir dans la société.

Notes et références[modifier le code]

  1. Fredrickson, B. et Roberts, T-A.(1997). Objectification Therory. Cambridge, USA: CUP.
  2. Martin, K. (1996). Puberty, sexuality, and the self: Boys and girls at adolescence. New York: Routledge
  3. Fredrickson, B. et Roberts, T-A.(1997). Objectification Therory. Cambridge, USA: CUP.