Aller au contenu

Discussion utilisateur:Ajor/Présentation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

Je travaille pour l'association Max Havelaar France.

J'ai bien pris note de vos articles sur Christian Jacquiau et sur son livre concernant le commerce équitable.

J'ai aussi pris note des amendements que vous avez faits à mes modifications. La source en est directe. Je la tiens de Frans van der Hoff lui-même, avec qui je corresponds occasionnellement dans le cadre de mon travail.

Ayant une formation de journaliste, et ayant été confronté à Christian Jacquiau, je tiens à vous faire remarquer que les méthodes de ce monsieur sont très éloignées du "journalisme d'investigation", et plutôt proches de celles d'un commissaire aux comptes. Un comptable n'est pas un journaliste. Je tiens à votre disposition les emails que nous avons échangés pendant la réalisation du livre dont vous parlez. Il ne s'agit que de demandes de pièces et de chiffres, et non d'entretiens entre gens civilisés qui cherchent à se comprendre, ce qui serait le début de la méthode journalistique.

Pour ce livre de 500 pages, Christian Jacquiau n'a rencontré un membre de notre équipe qu'une fois pendant une demi-heure. Il ne connaît Max Havelaar que par les documents qu'il en a obtenus, et aucunement en ayant posé des questions et cherché à instaurer le moindre dialogue. Pour avoir lu la plus grande partie de son ouvrage, je doute même personnellement qu'il ait jamais rencontré un producteur.

C'est pourquoi, compte tenu de l'audience de Wikipedia, je vous demande d'être extrêmement attentif aux jugements de valeur que vous avancez ici. Puisque nous n'avons pas eu l'occasion de nous exprimer dans ce livre pour donner des réponses ("journalisme d'investigation"?), je me tiens à votre entière disposition si vous voulez en connaître davantage sur notre manière de pratiquer le commerce équitable.