Aller au contenu

Discussion utilisateur:Aitelfarsi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ait el farsi ce beau village berbère du sud est Marocain?


Aitelfarsi ,faisant partie du Maroc(en arabe: المغرب )officiellement dans le nouvelle province de Tinghir (en arabe : ايث الفرسي) et (en berbère: ⴰⵉⵟ ⴻⵍ ⴼⴰⵔⵙⵉ ) ces principaux quartier sont:Bulgir,Buzzit,Ihandar,Imi nighram,Daw tcuwut ,Ijiel,Ibuqalen. Ce village est bordé par un autre village au nord Ait khoukhden au sud Awuddim nixartan à une dizaine de km à l'est Tizi nt farxin et à l'ouest le désert doté d'une couleur modèle marsien au delà du haute atlas habiter par des berbère de la tribu d'Ait hliddu ,une tribue sœur de celle d'Ait Ätta et d'Ait Marghad .Ait el farsi a pour gouvernance Youssef Ait Sahal jusqu'au prochaine élections prévue juin 2009,Aiteelfarsi a plusieurs organisations dont l'association "FFDF" la fondation farsois du nord pour le développement des farsois du sud qui a était créer en janvier 2007 à Montpellier la capitale du languedoc roussillon en France présider actuellement par El houssaine Chakouch mais aussi une autre d'association dont le président et Ben adada Brahim au sein du village méme au Maroc qui s'occupe généralement du développement des illettré majoritairement des femmes de la propreté de l'eau des sortie des écolier pour divers activités de l'apprentissage des femmes pour qu'elle puisse découvrir d'autre de métiers dans la nouvelle société marocaine qui est financer remarquablement par le gouvernement marocain. c'est un village Berbère situé au nord ouest de la ville de Tinghir à 32 Km de celle ci et à 29 km de Tinjdad exactement entre la sublime ville d'Alnnif et la plus belle ville du sud Marocain Tinghir un village ou il fait bon vivre du fait son climat extrêmement ensoleiller toute l'année très riche en verdure avec une vue panoramique qui surplombe sa palmerais verdoyante et son coucher de soleil formidable entre les jabel saghro chaque soir.

un village de 2500 habitants avec comme charme,son savoir faire remarquable des tapies berbère ainsi que son forgeron ou les vieux du village viennent prendre un verre de thé bien chaud à la menthe assient sur des cailloux entourer des vielles kasbat les maisons spéciale berbère construite en terre avec de la paille recueilli pendant la récolte de l'année au mois de mars .

si de passage,Vient l'après midi,les enfants partent jouer après que la température est baisser de 30° dans les ruelles de la vielle kasbah du village avec un jeux appeler "aqchni awa" qui consiste à rester le plus longtemps possible au dos de l'adversaire et un autre passe temps préféré des enfant du village c'est "jahannama délaâdam" qui signifie tout simplement l'enfer et le paradis qui se constitue en générale de deux équipes et de trois personne dans chaque équipe ,avec deux cercle l'enfer et l'autre cercle le paradis .

le tirage au sort se fait avec celui qui arrivent a faire un maximum de tour du cercle en espace d'une minutes, le premier va au paradis tendis que l'autre équipe se met en place dans le cercle d'enfer .

le bute du jeux consiste a attraper l'équipe au paradis pour les emprisonner en enfer c'est ainsi qu'il est provoque en leur disant divers insulte d'humour pour les faire sortir du cercle afin de les attraper.

les femmes elle passent leurs temps a travailler en générale l'après midi accompagner souvent des jeunes femme pour subvenir à leurs aides dans les champs pour pouvoir ramasser de l'herbe "elassa" pour les vaches, mouton,chèvres,Anne.

tendis que les homme eux partent dans les champs aussi afin de guider la seguia pour arroser les champs du blé du mais de légumes etc.....

Aitelfarsi ce village ci beau que remarquable doté d'une beauté exceptionnelle de son levé de soleil le matin accompagner d'un vent frais venu dans le haut atlas prendre un petit déjeuner chez L'hôtel Mouha ichou sur la terrasse de vue panoramique sur la valée d'en face qui surplombe tout le coté est de la terrasse .

parmi les date très conseiller de séjour dans ce magnifique village berbère du sud est Marocain de mars à septembre du fait son climat qui donne l'envie dy rester et ces formidable gens qui reviennent de leur passage auprès de la tribu des ait hlidou à une centaine de km d'Aitelfarsi.


je vous souhaites pleins d'amours de solidarité et de sagesse pour le fait de soutenir la fondation du village.


FFDF : la fondation Farsois du nord pour le développement des Farsois du sud.

                                                                                                        Taleb Mohssine Abrahim

Ihendar,(en Arabe:احندار,en Berbère ⵉⵀⵏⴷⴰⵕ) c'est le nom donner à un très beau quartier dans le centre de la très belle et remarquable commune aux milliards de vues panoramiques d'Aitelfarsi située dans la nouvelle province fraichement créer par sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2008 Aitelfarsi qui est entre Alnif à l'est et Tinghir à l'ouest en direction du sud est marocain peuplé fortement de la grande tribus d'Ait Atta en arabe(ايت عطا).

En effet, Ihndar se définit comme un ensemble de maison de terre traditionnelle berbère.vers "taqqat nait Ali" (تقت نيت علي) on retrouve les familles suivante : Ait moulay,Ait Ben Amar, Ait Uaduch

Bonjour,

Je vous invite à lire Wikipédia:Accueil des nouveaux arrivants et en particulier WP:NdPV et WP:V. Par ailleurs, il serait préférable d'utiliser votre Utilisateur:Aitelfarsi/bac à sable pour vos brouillons, plutôt que cette page de discussion. Cdlt--LPLT [discu] 8 février 2011 à 13:55 (CET)[répondre]

Annonce de suppression de page

[modifier le code]

Bonjour, Aitelfarsi,

La page Imi nighrem (page supprimée) que vous avez créée vient d'être supprimée par l'administrateur LPLT avec le commentaire : « Bac à sable ».

Ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.


--Salebot (bot de maintenance) (d) 8 février 2011 à 13:59 (CET)[répondre]

Merci maintenant de cesser vos brouillons non encyclopédique dans l'espace principal.--LPLT [discu] 8 février 2011 à 18:20 (CET)[répondre]