Discussion utilisateur:94.198.181.186

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Votre modification sur l'article « Maire » a été annulée[modifier le code]

Bonjour 94.198.181.186,

Votre modification sur l'article « Maire » a été annulée car elle porte atteinte à l'objectif encyclopédique ou aux règles de Wikipédia.

Si vous souhaitez contribuer aux articles qui vous intéressent, il vous faut respecter les principes fondateurs de Wikipédia. Dans le cas contraire, cela sera considéré comme une dégradation volontaire et un administrateur pourra vous empêcher d'écrire sur l’ensemble de Wikipédia.

Le sommaire de l'aide est à votre disposition pour vous guider dans l'apprentissage de Wikipédia et éviter que vos prochaines contributions ne soient annulées.

N'hésitez pas également à solliciter des bénévoles pour obtenir une aide personnalisée, en laissant un message sur le forum des nouveaux. Vous pouvez aussi me contacter.

Ariel (discuter) 15 juin 2018 à 18:44 (CEST)

Unique avertissement[modifier le code]

Dialog-stop-hand.svg

Bonjour 94.198.181.186,

Ce message fait office d'unique avertissement ! Veuillez cesser immédiatement toute dégradation de Wikipédia.

Au prochain acte de vandalisme, un administrateur vous empêchera d'écrire sur l’ensemble de Wikipédia.

Ariel (discuter) 15 juin 2018 à 18:44 (CEST)

Annonce de suppression de page[modifier le code]

Bonjour, 94.198.181.186, et merci de votre participation à Wikipédia Sourire.

Je vous informe que la page Françoise Loe-Mie (page supprimée) que vous avez créée a été supprimée par l'administrateur Enrevseluj avec le commentaire : « Violation manifeste des droits d'auteur : http://ile-en-ile.org/loe-mie/ ».

Si vous estimez que cette suppression est inappropriée, vous pouvez faire une demande de restauration de page, en motivant votre demande et en apportant des preuves de la pertinence de votre article via des sources vérifiables et pertinentes justifiant cette admissibilité (coupures de presse, études universitaires, statistiques publiques, etc.).

Ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.


--Salebot (bot de maintenance) (d) 10 septembre 2018 à 19:07 (CEST)

Biographie de Françoise James Ousénie Loe-Mie, écrivain guyanaise[modifier le code]

Biographie officielle de Françoise JAMES OUSENIE LOE-MIE, Ecrivain

Françoise LOE-MIE, de son patronyme JAMES-OUSENIE, est le fruit d'un métissage indien et afro-descendant de la caraïbe anglophone. Elle est née un 28 Octobre, à Cayenne, en Guyane, sur le continent Sud-américain.

A l'âge de 20 ans, après une formation en Martinique, elle quitte Cayenne pour les terres froides de Paris, puis pour celles de Paris. Là, elle se formera dans divers domaines et entamera, ensuite, des études de Lettres modernes, de Sciences du langage, pour se spécialiser en sociolinguistique. Ayant obtenu son DEA, elle décide de rentrer en Guyane.Inscrite au laboratoire de langues à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), elle prépara sa thèse de doctorat ; et elle enseignera les lettres modernes au collège, au lycée ainsi qu'à l'université des Antilles et de la Guyane. Elle enseignera également les langues et cultures créoles à l'université du même nom.

Elle quittera l'enseignement cinq ans après pour rejoindre le monde des communicants politiques, d'abord au Cabinet du Président du Conseil général de la Guyane, Joseph HO-TIN-YOU, auprès du Maire de la Ville de Cayenne, Jean-Claude LFONTAINE, en tant que chargée de communication culturelle, puis Sous Rodolphe ALEXANDRE et Marie-Laure PHINERA-HORTH, en qualité de Chef de Cabinet, Responsable de la communication et du protocole, et aujourd’hui, elle est Directrice des Affaires Culturelles et de la Coopération à la mairie de Cayenne.

Françoise JAMES OUSENIE n'est pas arrivée à l'écriture par accident ou simplement par amour pour les belles lettres. C'est une douleur profonde qui lui a mis la plume entre les doigts. Ce mal s'est logé en elle dès sa plus tendre enfance. Puis la perte de son père, à l'âge de 10 ans, la poussa sans réserve dans ses premiers poèmes, pour tenter de parler à celle qui restait... Ainsi, des poèmes sont nés des romans pour tenter de tuer la bête qui la rongeait...

D'un naturel, malgré tout, joyeux et relativement réservée, Françoise JAMES OUSENIE dresse des portraits de personnages singuliers mais tellement vrais, qui font souvent sourire et même rire le lecteur. Elle retrace des histoires pittoresques et sensuelles dans lesquelles les gens s'aiment dans leur cœur et dans leur chair, sans complexe. À la manière des Afro-Américains, Françoise JAMES OUSENIE a choisi de montrer le monde tel qu'il est dans ce qu'il possède de plus vil ; elle pose le doigt sur la crasse, la misère, le mensonge, l'inceste... enfin, sur la vie, la vraie...

Bibliographie non exhaustive : - Pénurie de graines, 2016, Editions Orphie, Paris, - La Complainte de la Négresse Ambroisine D'Chimbo, 2013, Ibis rouge Editions. - Ernestine N'BOYO, 2011, in « Brèves de Savanes », Ibis rouge Editions. - Entre l'arbre et l'écorce, 2009, Roman, Ibis rouge Editions - Poésie Piment, Girofle et Cannelle, 2003, Recueil de poèmes, Ibis rouge Editions - Voile de Misère sur les filles de Cham, Roman, 2002, Ibis Rouge Editions.

Activités annexes :

- Parolier adhérente à la SACEM et la SCAM, - Présidente et Membre fondateur du Centre Guyanais de Recherche pour la promotion des diplômés de 3ème cycle, - Présidente et membre fondateur de l’association « Chapeau l'artiste » promotion de jeunes talents musiciens ou chanteurs.