Discussion utilisateur:90.36.146.20

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article va excessivement dans le sens d'une défense de Napoléon. Je cite: "La position de Napoléon se caractérise plus par le pragmatisme que par une inclination « idéologique » dans un sens ou un autre. D’ailleurs la loi du 20 mai 1802 n’a pas eu d’effet à Saint-Domingue, sauf celui d’accélérer son évolution vers l’indépendance devenue effective le 1er janvier 1804."

Lire Yves Benot (par exemple, non exclusif "La démence coloniale sous Napoléon" éditions La Découverte; Paris, 1992, 2006) Où Théodore Young (188... et des poussières; qui a écrit la première -- à ma connaissance -- histoire de Bonaparte s'appuyant non pas sur le Mémorial de Sainte Hélène, mais sur les archives de l'armée; et c'est édifiant!!!) permet de mesurer la pensée réactionnaire, raciste, et profondément carriériste de Napoléon.

Je ne saurais trop vous encourager à la mesure. Votre litote "la loi du 20 mai 1802 n"a pas eu d'effet à st domingue, sauf celui d'accélérer son évolution vers l'indépendance" pourrait passer pour une hypocrisie. C'est bien l’agression de Leclerc (il bombarde Saint Domingue avant même d'accoster; il capture Toussaint Louverture par traitrise) qui a provoqué une guerre à outrance, qui a débouché sur l'indépendance, mais jamais Louverture n'avait formulé des intentions dans ce sens..

Il y aurait encore beaucoup à reprocher à votre article (vous estimez -- dans la lignée des défenseurs des colons à l'époque -- que la fin de l'esclavage était économiquement ruineuse, vous semblez ignorer que la guerre de course partie depuis la Guadeloupe suite à l'abolition, était non seulement excédentaire pour l'économie locale ( bien plus qu'avant l'abolition) mais constituait une stratégie militaire efficace contre l'Angleterre...) mais je manque de temps pour citer mes sources, cette réponse expéditive est faite dans l'urgence sous le coup de l'émotion!

Je pense qu'il est temps d'en finir avec une écriture de l'Histoire du XVIIIème siècle qui persiste à rester colonialiste et qui risque d'être perçue comme profondément injurieuse pour ceux de nos concitoyens qui appartiennent à des "minorités d'épiderme" mais dont les ancêtres sont Français depuis plus longtemps que les Savoyards par exemple (et je n'ai rien contre les Savoyards)

Aide:Discussion
Bonjour. Vous êtes ici sur la page de votre propre adresse IP. Pour faire des commentaires à propos d'un article particulier, il faut laisser votre message sur la page de discussion qui lui est reliée en cliquant sur l'onglet « Discussion » (voir image). Dans ce cas précis, il s'agit de Discussion:Loi du 20 mai 1802. Cordialement --Titlutin (discuter) 8 mai 2016 à 21:59 (CEST)[répondre]