Aller au contenu

Discussion utilisateur:185.108.129.67

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour IP185.108.129.67, sur la Famille Dupont de Dinechin j'ai demandé à Thierry8375 d'apporter des sources précises. Il n'appartient à personne de juger les sources donc la source 996 sera remise et protégée si elle est correctement sourcée. Iyy (discuter) 26 juillet 2017 à 18:54 (CEST)[répondre]

Bonjour IP185.108.129.67,

vous avez modifié la date d'acquisition de Dinechin par la famille Dupont, que j'avais rétablie à 1631, qui en est la date exacte. Visiblement, vous procédez par connaissance "livresque" et vous ignorez le contenu des contrats. Je vous donne donc le détail du contrat de vente de Dinechin à Gaspard Dupont et l'ensemble de ses références, qui vous permettront de comprendre : le contrat de vente du 30 mars 1665 fait état de l'origine de propriété qui s'établit comme suit :"La terre et Seigneurie de Dinechin, située en la paroisse de Fleury-en-Maconnais, constituant une maison forte, grange, étable, prés, terres, vignes, bois, et le domaine Blondel en dépendant, avec les réparations faites aux bâtiments et héritages, rente noble et autres droits seigneuriaux appartenances et dépendances et tout ainsi que le dit Sieur de Donguy père l'avait acquis de Damoiselle Louise de la Ronzière et de Jean Dupont, mère et frère dudit Sieur Dupont, par contrat du 24 novembre 1647, reçu par Deshayes, notaire Royal à Charlieu, avec en plus un domaine appelé Bodet situé à Fleury acquis par le Sieur Donguy de Jérôme Jacquet, par contrat du 27 février 1649, reçu Deshayes, Notaire Royal; une terre à froment acquise de Thomas Demont, par contrat du dernier mars 1654, reçu Jacquet, Notaire Royal; une rente noble acquise de Jean de Chandon, Sieur de Briailles, par contrat du 29 juillet 1654, reçu Burelle, Notaire Royal; ainsi que différentes obligations, moyennant le prix de 28000 livres tournois, que le dit Sieur Dupont et avec lui André Duryer, Seigneur de Malezair et de la Garde, comme fondé de pouvoir de Françoise Christine Duryer, sa fille, femme dudit Sieur Dupont, promettent de payer audit vendeur".

Vous constatez que Gaspard Dupont rachète Dinechin au Sieur de Donguy, dont le père l'avait acquis de la propre mère de Gaspard Dupont, Louise de la Ronzière, veuve de Philibert Dupont, père de Gaspard, en 1647.

Quant à Philibert Dupont, il a acquis Dinechin en 1631, par adjudication à la suite de la vente faite au bailliage de Mâcon des biens de Jérôme du Petit-Bois, Seigneur de Dinechin, pour la somme de 12000 livres. La famille dispose des factures de remise en état de Dinechin et de l'expertise faite le 1er août 1630 par plusieurs artisans avant la vente. Enfin, si Philibert Dupont n'était pas propriétaire de Dinechin, on comprend mal comment tous les actes où il est cité le présentent comme Seigneur de Dinechin... Il est facile de vérifier ce point simplement en ouvrant les registres paroissiaux de la ville de Charlieu et en y consultant les apparitions de son nom.

Enfin, j'ignore si IP185.108.129.67 est la même personne que XAVDD, mais si oui, ce que je pense, vous avez également modifié la généalogie de cette famille en y introduisant des erreurs : Christophe Dupont n'est en aucun cas le fils de Gaspard Dupont, mais celui de Frédéric Dupont, le frère de Philibert. Idem, facile à vérifier dans les registres paroissiaux de la ville de Charlieu : il est né le premier janvier 1662 : "Charlieu.-Baptêmes. - 3NUMRP4/1MIEC052X01 - De 1659 à 1667 (vue 49)".

Ce qui est dommage, c'est que la première version de cet article était rigoureusement exacte, même si -comme Iyy le dit- certains éléments pouvaient manquer de sources. Les fournir était une question de temps, mais cela ne justifie pas de ré-écrire un article de fond en comble pour l'altérer et y introduire des erreurs. Au passage, il est parfaitement démontré que Jeanne Dupont, épouse de Pierre V Quarré, est la soeur de Benoite Dupont et de Jean Dupont II : sinon, comment sa petite fille, Claudine Quarré, pourrait-elle faire un testament le 20 août 1637, par devant Deshayes, Notaire à Charlieu, au profit de son fils Palamède, avec substitution au cas au celui-ci n'aurait pas d'enfant, de la personne de Philibert Dupont, Seigneur de Dinechin (sic), Conseiller du Roi, Lieutenant en l'élection de Roanne, SON COUSIN, époux de Louise de la Ronzière??? Ce testament est évoqué dans la note historique et généalogique de la Famille Quarré, p.121. Le testament fut insinué le 4 février 1638. Malheureusement, je n'ai pas le temps de corriger dans l'article vos erreurs et approximations.

Cordialement, --Thierry8375 (discuter) 28 juillet 2017 à 22:43 (CEST)[répondre]