Aller au contenu

Discussion modèle:Tableau Coupe 8 (3 sets)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les cellules du premier tour ne sont affiché que lorsqu'il y a un joueur (comme Coupe 16)[modifier le code]

Je trouve ta dernière modification (« Les cellules du premier tour ne sont affiché que lorsqu'il y a un joueur (comme Coupe 16) ») un peu étrange... Ça donne un résultat bizarre sans les premières cases, je n'en vois pas trop l'intérêt? Si? -- Domaina / 12 mai 2012 à 18:27 (CEST)[répondre]

Le modèle {{Tableau Coupe 16 (3 sets)}} est déjà presque comme çà. Cette présentation met en évidence que certains joueurs commence au deuxième tour. Certains tableaux utilisaient des artifices disgracieux pour représenter ces exemptions de premier tour : exemple 1, exemple 2. Et une fois le tableau rempli on ne vois plus les premières cases “qui manquent”. Si tu as un expemple ou cette présentation est vraiment gênante, je reste à l'écoute.
Zebulon84 (d) 12 mai 2012 à 21:44 (CEST)[répondre]
J'ai compris ce que tu voulais dire en voyant le tableau final de l'open de Rome sans les quarts, et le tableau du master de Rome avec les drapeaux .
Comment ça se passe lors des tournois du grand Chelem avec le Tableaux coupe 16 en tableau final ? Je ne me souvient pas avoir vu ce drapeau, mais je n'ai pas l'impression que les cases manquaient. Est-ce & nbsp; qui est utilisé ? Ou simplement l'absence totale de trait avant le deuxième tour change tout ? J'ai laissé les traits juste avant car c'était moins de modif à faire et ils devraient toujours être nécessaire une fois le tableau remplis. Mais s'il le faut on peut les masquer aussi.
Zebulon84 (d) 15 mai 2012 à 01:35 (CEST)[répondre]
En effet, je ne savais pas trop comment te l'expliquer, mais l'exemple que tu as pris est représentatif de ce que je pensais. C'est moi-même qui ais ajouté ces {{INC-d}} sur les premiers tours de tableaux où le « phénomène » se produisait...
  • Pour le & nbsp;, je ne sais pas du tout si c'est ce qui était utilisé, en tout cas je vais tenter de fouiller l'historique du dernier Open d'Australie pour voir comment la bizarrerie avait été contournée Émoticône.
  • Pour le tiret, j'avoue que je ne vois pas trop en quoi ça interagit avec cette disposition du tableau ?! (Pour le masquage, on en avait déjà parlé et j'avais été «  Plutôt pour », mais si en plus ça peut empêcher la disposition du tableau sans les 1ers tours, alors je suis favorable.)
Cordialement, -- Domaina / 15 mai 2012 à 08:50 (CEST)[répondre]
Petites remarques diverses:
  • Je ne sais pas si tu as remarqué mais {{Tableau Coupe 16 (5 sets)}} à ses barres verticales de largeur plus large que la normale.
  • Il y a un problème dans l'exemple du paragraphe Version Complète de {{Tableau Coupe 16 (3 sets)}} car la finale se joue en 5 sets et le modèle n'a pas l'air de le prendre en compte.
  • Toujours pour ce {{Tableau Coupe 16 (3 sets)}}, je trouve très bien de regrouper en colspan les tirets plutôt qu'il y en ait dans chaque case, et de masquuer celui des têtes de séries en attendant qu'il n'y ait pas les noms. Exemple: « Roland-Garros 2012, #Simple Dames, #Tableau final ». Cependant, il manque un masquage de tiret à la 2e finaliste.
  • Pour le dernier Open d'Australie:
    • [Code] / [Rendu] : Le tableau {{Tableau Coupe 16 (3 sets)}} est bien utilisé mais sans ajout comme « & nbsp; » ou autres.
    • Il ne semble donc pas qu'il y ait de paramètre rajouté en plus, et pourtant les cellules du premier tour sont bien là...
-- Domaina / 15 mai 2012 à 09:37 (CEST)[répondre]
  • Les barres verticales des tableaux 5 sets ont effectivement deux pixels au lieu d'un. Je ne suis pas capable de dire si c'est mieux ou moins bien donc j'ai laissé les deux versions entre 3 et 5 set en attendant que quelqu'un le remarque et m'aide à décider. Que préfères-tu généraliser ?
  • Finale en 5 sets : c'était un problème de Remplacer par un peu trop rapide pour les 5 sets, c'est corrigé. J'ai d'ailleurs mis à jour la documentation en supprimant tous les ''', les 4 couleurs différentes de titre, etc.
  • Finale dame Roland-Garros : J'ai fait le maximum pour que le modèle détecte automatiquement s'il y a 3 ou 5 sets lorsque le tableau est complet. Lorsqu'il est partiellement remplis il peut y avoir quelques imperfection. S'il n'y a pas de nom pour la finale, mais un score pour le premier set du second joueur, le modèle considère à tord que la finale est configurée en 5 sets, mais qu'elle se déroule en 3 sets. Donc le deuxième joueur est le sixième paramètre après le premier, donc ici le tiret. Supprimer le tiret résout le problème. Par ailleurs, j'ai décidé de supprimer l'affichage des tirets ici aussi comme ça il n'y a pas d’incohérence. Si cela pose problème on peut bien sur revenir en arrière.
  • A noté dans ce tableau dame de Roland-Garros, il n'y a pas de cadre pour les 1/8 de finale. C'était aussi le cas pour l'Open d'Australie, et les cadres sont apparus au fur et à mesure. Pour les hommes le modèle 5 sets n'a pas cette fonctionnalité, donc les cases apparaissent toujours.
Je pense que la différence de perception vient du trait (et non tiret) que j'ai laissé avant la case, entre les joueurs, qui se raccorde aux trait venant des cases du premier tour. Je le ferait disparaitre aussi mais je ne sais pas si j'aurai le temps aujourd'hui.
Zebulon84 (d) 15 mai 2012 à 14:25 (CEST)[répondre]
C'est fait, on verra au prochain tournois utilisant ce tableau en phase finale si ça choque toujours autant. Zebulon84 (d) 16 mai 2012 à 09:47 (CEST)[répondre]

┌────────────┘
Personnellement, je trouve ça beaucoup mieux maintenant, sans la barre verticale Émoticône sourire. Pour la ligne de 2 px de large, je pense qu'harmoniser tous les modèles à 1 px de large peut être d'autant plus élégant, non?
Sinon, j'ai une autre petite amélioration à te transmettre, si elle est faisable. Enfaite, ce serait bien, point de vue accessibilité, si les abréviations utilisées comme ab. (je sais pas s'il y en a d'autres?) pouvait être de cette forme : ab. qui s'écrit soit {{abbr|ab.|abandon}}, soit <abbr title="abandon">ab.</abbr>. Je sais pas si on peut faire quelque chose? Car j'ai essayé directement dans la page de résultats, et ça ne fonctionne pas...
Dernière question: quand il y a un ab. au 3e set, c'est bien comme cela qu'il est prévu de le remplir (avec <sup>ab.</sup>)?
Cordialement, -- Domaina / 18 mai 2012 à 00:05 (CEST)[répondre]

  • OK pour harmonisé tout à 1. Comme je doit modifier tous les modèles 5 sets pour ajouter la gestion des gagnants, je le modifierai au passage.
  • Pour détecter les abandons je teste ab et ab. seul ou derrière les chiffres 1 à 5. Dans ce dernier cas je teste aussi avec <sup>. Ceci se fait au niveau de la mise en gras, mais on peut en faire autant au niveau du score et essayer de le rempacer par {{abbr|ab.|abandon}}. Je vais tester ça sur mes brouillons.
Zebulon84 (d) 18 mai 2012 à 11:12 (CEST)[répondre]
Ce sera mieux avec 1px je pense, comme ça, le 2px sera reservé que pour les modèles « compacts » en horizontal entre chaque match Émoticône.
Ok pour le brouillon, merci !!
-- Domaina / 18 mai 2012 à 11:29 (CEST)[répondre]