Discussion modèle:Palette Dadaïstes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Nouvelle palette / et propositions[modifier le code]

Bonjour aux très chers membres du Projet Dada et surréalisme.

Encore un bien long blabla à vous faire lire avant d'éventuellement se mettre à utiliser ce modèle sur les articles.

J'ai créé cette nouvelle palette "Dadaïstes" pour plusieurs raisons.

  1. Laisser le champ libre à une totale refonte (je sais que @Malik2Mars a fait des essais sur une page de bac à sable / brouillon) de Modèle:Palette Dada en transférant ici la liste de dadaïstes par « foyers  » qui la constituait essentiellement.
  2. Avoir une palette "Dadaïstes" aux contours bien définis. Ce qui laisse la possibilité à une autre solution d'être développée. Finalement, on pourrait garder : la palette verticale Dada et surréalisme, de portée générale. Et plusieurs palettes horizontales davantage centrées, utilisables seules, ou emboîtées les unes aux autres. Par exemple, je pourrai créer une Palette "publications dadaïstes" présentant, de manière plus développée que sur la palette verticale et en scindant les différentes catégories, les manifestes et les revues. Étant donné la difficulté de démarquer hiérarchiquement plusieurs niveaux de liste dans une seule palette, cette solution des palettes multiples me parait appropriée. On n'ajouterait sur les articles à chaque fois que le strict emboîtage nécessaire.

J'aborde maintenant un point qui m'avait bloqué pendant longtemps. Au moment où j'ai créé les palettes Dada et Surréalisme il y a une dizaine d'années, @Arcane17 avait pointé le fait que j'avais opéré une sélection, sinon arbitraire, du moins, non neutre. La remarque était loin de manquer de pertinence. Au même moment, je pointais du doigt le fait que l'article alors nommé Artistes Dadas et personnalité liées au mouvement recensait des artistes dont on pouvait discuter de la véritable identité dadaïste, et demandait soit un renommage soit un élagage. Mis face à la difficulté de procéder à un élagage facilement et selon des critères parfaitement neutres, nous avions choisi la première option et j'avais donné à la page le titre qu'elle porte aujourd'hui.

Aujourd'hui je me dis que la liste présente sur cette palette doit être plus restreinte que la liste des Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement mais qu'il faut que cette restriction se fonde sur des critères neutres et objectifs. Par ailleurs, pour parer le juste argument de la « sélection arbitraire », il nous suffit une fois ces critères posés, prétendre à l'exhaustivité. La palette étant comme toute page Wikipédia modifiable, l'affirmation de ce simple objectif satisfait l'exigence de neutralité, même si nous ne devions jamais l'atteindre parfaitement.

Pendant longtemps, compte tenu de l'absence d'un groupe « dada » fermé, de la générosité avec laquelle Tzara a toujours encouragé quiconque le voulait à s'emparer du vocable, et même de sa générosité à l'attribuer à divers artistes pour les annexer à leur corps défendant (j'ai des exemples..), j'ai cru qu'établir une liste de critères objectifs serait impossible.

En y réfléchissant à nouveau je me suis dit que ce n'était pas la mer à boire. Et voici ce que je propose :

Pour figurer sur cette palette, l'artiste devra nécessairement satisfaire le critère suivant :

  1. Être l'objet de suffisamment de sources centrées pour faire l'objet d'un article Wikipédia (on évitera ainsi une succession infinie de liens voués à rester rouges ad æternam)

et doit satisfaire au moins un des critères suivants :

  1. Avoir été explicitement désigné comme « dada », « dadaïste », ou « membre d'un groupe dadaïste » par une source secondaire fiable.
  2. Avoir signé un manifeste Dada.
Bonjour, J'ajouterai un 3ème point : Avoir réalisé au moins une oeuvre considérée par une source comme dadaïste. Etre compagn-on-e de route, par exemple, ne me paraît pas suffisant. Merci pour votre attention. Cordialement, Arcane17 d 9 février 2024 à 11:31 (CET)[répondre]

Un exemple de la manière dont j'ai commencé à appliquer le principe :

Dachy écrit : "Qui sont les Dadas ? Les artistes qui, à Zurich, répondent à l’annonce lancée par Hugo Ball par voire de presse : Arp et sa future compagne Sophie Taeuber ; Tristan Tzara, jeune poète arrivé de Bucarest (le « Paris des Balkans ») et un ami de ce dernier, le peintre Marcel Janco, Roumain aussi. Un jeune poète allemand, étudiant en médecine, Richard Huelsenbeck, le Dr Walter Serner, spécialiste de la peau, d’autres encore, Hans Richter, Otto Flake…" Dachy 2005b, p. 18

Donc pas de souci pour ceux-là. Mais plus loin, il écrit seulement :

"D’autres artistes sont proches du groupe : les peintres Arthur Segal, Otto van Rees et Adya van Rees-Dutilgh."

Pour l'instant, en attendant de trouver plus affirmatif que "proches du groupe". Je laisse ces trois-là au purgatoire, bien qu'ils aient toutes leur place avec Oscar Lüthy par exemple sur Artistes Dadas et personnalités liées au mouvement pour avoir collaboré avec le groupe et la revue à Zurich.

Sur les foyers et leur ordre d'apparition

Là aussi j'ai voulu rationaliser les choses. Ils apparaissent dans l'ordre chronologique, tel que donné par Dachy et Sanouillet. Les artistes qui sont passés de l'un à l'autre apparaissent là où ils commencé leurs activités.

J'ai ainsi fait déménager les Picabia de Paris à New York par exemple, après avoir hésité à créer un foyer Barcelone le précédant, avec Picabia, Cravan et Serge Charchoune. Mais une lecture attentive m'a fait voir que Dachy désignait clairement ce groupe barcelonais comme ante-Dada (ce sont ses mots).

Comme une palette ne permet pas de sourcer avec des notes. Je laisse sur ces pages de discussion mes sources dans deux sections dont chacun peut s'emparer. Je laisse trace des petits amis au purgatoire, pour que celui-ci qui soit tenté d'ajouter un nouveau nom puisse savoir ceux sur qui la question s'est déjà posée, et ne le fasse que sur la base d'une nouvelle source qui change la donne. Yelti (discuter) 8 février 2024 à 21:46 (CET)[répondre]

Au paradis ni gai ni triste des dadaïstes[modifier le code]

"Qui sont les Dadas ? Les artistes qui, à Zurich, répondent à l’annonce lancée par Hugo Ball par voire de presse : Arp et sa future compagne Sophie Taeuber ; Tristan Tzara, jeune poète arrivé de Bucarest (le « Paris des Balkans ») et un ami de ce dernier, le peintre Marcel Janco, Roumain aussi. Un jeune poète allemand, étudiant en médecine, Richard Huelsenbeck, le Dr Walter Serner, spécialiste de la peau, d’autres encore, Hans Richter, Otto Flake…" Dachy 2005b, p. 18

"Plus encore qu’à Zurich, cette douleur, cette table rase sont le quotidien du groupe dada qui se forme à Berlin, après le retour de Huelsenbeck alors étudiant en médecine. La palette des sensibilités qui traversent la constellation dada, anarchistes individualistes pour certains, tels le Dadasophe Raoul Hausmann, Hannah Höch, le SurDada Johannes Baader, ou plus ancrées dans le combat politique de la gauche pour d’autres, tels Wieland Herzfelde, le fondateur des éditions Malik, son frère le MonteurDada John Heartfield, le Maréchal de la Propagande Dada, le peintre et dessinateur George Grosz, reflète l’intensité de la situation".

Ibid. p. 34

"Dans le sillage de la foire, Huelsenbeck édite Dada Almanach. Schwitters y est pris à partie. […] Le volume contient une théorie du dadaïsme par Daimonides (alias Dr Carl Doehmann pianiste dada), des interventions de Dadas moins connus, tel Walter Mehring qui rêve prémonitoirement de dadaïsme japonais. Le dada chaplinesque hollandais Paul Citroën écrit aux berlinois pour les dissuader de se rendre aux Pays-Bas."

Ibid. p. 43

Le groupe de Cologne c’est-à-dire Max Ernst et Johannes Baargeld". Ibid. p. 58

En vertu du nouveau critère proposé par Arcane 17, j'ajoute donc Rudlof Schlichter, mentionné par Dachy pour avoir réalisé Archange prussien avec Heartfield. Ibid. p. 43

"Quelques jours plus tard [après le 12 avril 1918] Huelsenbeck publiait le premier manifeste dada allemand : |…] contresigné par Tzara, Jung, Grosz, Janco, Preiss et Haussmann". Sanouillet p. 22

Else von Freytag-Loringhoven, personnage excentrique attachant de Dada New York. Dachy 2005b p. 76

Au purgatoire parce qu'avec dada sans dada contre dada c'est toujours dada[modifier le code]

"D’autres artistes sont proches du groupe : les peintres Arthur Segal, Otto van Rees et Adya van Rees-Dutilgh." Dachy 2005b p. 19


Yelti (discuter) 8 février 2024 à 21:46 (CET)[répondre]