Discussion catégorie:Arts et Métiers ParisTech

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Problème de catégorie sur les villes[modifier le code]

Bonjour,

L'ajout de la catégorie "Arts et Métiers ParisTech" dans les catégories enseignement des villes en France comme "Enseignement supérieur à Lille", "Enseignement supérieur à Metz" etc pose problème. En effet, lorsqu'on liste toutes les pages issues d'une ville comme Lille par exemple, on obtient des pages qui n'ont rien à voir géographiquement, comme par exemple "Institut de mécanique et d'ingénierie" à Bordeaux. A mon sens il faut : retirer la catégorie "Arts et Métiers ParisTech" de toutes les catégories "Enseignement supérieur à ..." et:

soit ajouter "Enseignement supérieur à X" les écoles/instituts des Arts et Métiers localisés dans la ville X soit faire des catégories "Arts et Métiers ParisTech à X" avec X chaque ville concernée, et distribuer ensuite les pages comme il faut.

Sans retour, je réaliserais le 2e solution--Papagon (discuter) 7 avril 2021 à 16:08 (CEST)

Bonjour Papagon,
J'ai moi-même fais l'exercice mais sans être certain de comprendre le problème en question.
Pour reprendre ton illustration, lorsque l'on développe la catégorie de l'enseignement à Lille, on trouve bien la liste des différentes structures en question (Centrale, ESJ ...) dont les Arts et Métiers.
Et une fois que l'on développe la catégorie Arts et Métiers, on retrouve tout un tas de choses propres à cet établissement, sans forcément qu'il y ait un lien avec Lille. Ce qui de mon point de vue est logique, puisque c'est bien la catégorie de l'école (Rappel si nécessaire : il n'y a qu'une seule école = une seule entité administrative nationale, la notion d'école des arts et métiers de Lille n'existe pas au sens éducatif, elle n'a de sens que du point de vue architectural, pour le bâtiment ancien qui l'abrite, classé aux MH, voir l'article).
La structuration actuelle me parait donc satisfaisante. Maxicar (discuter) 7 avril 2021 à 22:13 (CEST)
Bonjour Maxicar,
Merci pour ton retour, j'ai du mal m'exprimer. Dans la catégorie Enseignement supérieur à Lille, on ne retrouve que des catégories d'école situées à Lille : Centrale Lille (et pas Groupe_Centrale), ESJ Lille, Institut d'études politiques de Lille etc que des écoles situées à Lille ou dans la métropole.
De fait, lorsque qu'on affiche toutes les sous pages d'Enseignement_supérieur_à_Lille sur une carte, on ne retrouve que des établissements dans la métropole de Lille, sauf pour les arts et métiers répartis un peu partout en France.
Autrement dit, si je prends le Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d'Angers, il n'est pas normal en remontant 2 catégories qu'il dépende de l'université de Lille...
Pour moi, la catégorie Arts et Métiers ParisTech n'a pas sa place dans la catégorie Enseignement_supérieur_à_Lille. Seule la page "École nationale supérieure des arts et métiers de Lille" doit se trouver dans cette catégorie. C'est d'ailleurs déjà le cas  !
La situation est la même pour les deux laboratoires des Arts et Métiers sur le campus universitaire (Laboratoire de mécanique de Lille et Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille). Ils sont déjà dans la catégorie Université de Lille (ce qui est OK), mais comme cette catégorie est déjà dans Enseignement supérieur à Lille, il est inutile de mettre la catégorie Arts et Métiers ParisTech.
Pour résumer, les pages des écoles et labos des Arts sont déjà bien catégorisés et placés, la catégorie Arts et Métiers ParisTech ne doit pas être placée dans "Enseignement supérieur à X". Cela fait double emploi et fausse la répartition des écoles sur le territoire. --Papagon (discuter) 8 avril 2021 à 09:16 (CEST)