Discussion:ZIC

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pot au noir et pas pot aux nègres[modifier le code]

Je viens de lire cette explication "même s’il ne s’agit plus, comme au temps des navires négriers, de jeter par dessus bord les esclaves malades, d’où le nom sinistre de cette zone de calmes," et j'ai été assez surpris parce que c'est la première fois que je lis ça.

Et paf, je retrouve cette version dans Wikipedia avec comme référence le même site du Vendée Globe.

En traversant le pot au noir j'ai trouvé que son nom lui allait bien. On est souvent entourés de nuages biens noirs et menaçants. On est vraiment dans un pot noir et régulièrement ce pot se déverse sur votre tête. Je me demande s'il faut chercher plus loin.

Et si l'autre explication était la bonne alors elle comporterait un faute d'accord. "Pot aux noirs". Et elle contiendrait une invraisemmblance chronologique. A cette époque on disait plutôt "des nègres". Et ce n'est pas le politiquement correct qui aurait transformé le "pot aux nègres" en "pot au noir".

Bref cette explications me semble farfelue (mais pas le fait que des noir aient été jetés par dessus bord un peu partout dans l'Atlantique).

Par contre dans mon Larousse de 1900, je trouve la définition suivante : Pot au noir, situation peu claire et dangereuse JGh (d) 28 janvier 2009 à 19:40 (CET)[répondre]

Bonjour,

La page vient d'être renommée depuis Zone de convergence intertropicale vers Zone intertropicale de convergence puis enfin vers ZIC. Le tout sans discussion préalable. Ce nouveau titre est contraire aux conventions sur les titres : les acronymes doivent être en toutes lettres et il faut utiliser le titre le plus commun. Entre Zone de convergence intertropicale et Zone intertropicale de convergence, l'avantage semble aller au premier : 124 000 résultats Google pour le premier, avec des références comme Météo France, Larousse, CNRS... 15 000 pour Zone intertropicale de convergence. Je demande donc le retour au titre précédent : Zone de convergence intertropicale. Martin // discuter 14 octobre 2011 à 19:44 (CEST)[répondre]