Discussion:Yaquis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Beaucoup de réserves[modifier le code]

Je n'ai pas trouvé de bandeau pertinent à placer dans l'article : le {{Modèle:Contenu évasif}} est particulièrement offensant (il suppose la mauvais foi, en infraction avec tous les wiki-préceptes) et le {{Modèle:Contenu à préciser}} mélange tout et affiche un message peu intelligible. Alors que si la langue français était respectée par les libellés des bandeaux, il s'agirait effectivement de pointer des contenus évasifs et à préciser (ce qui au passage est à peu près synonyme). Je vais donc présenter mes réserves « artisanalement ».

J'aurais aimé que l'article précise ce qu'il entend par « Nouvelle-Espagne » : s'agit-il vraiment du territoire décrit par la page Nouvelle-Espagne ? Et à quelle époque ? Je ne touche à rien, faute de savoir ce qu'il en est réellement. Mais force est de constater qu'il est difficile pour un lecteur non préparé de se faire une idée des lieux (sur les huit villes citées, une seule est documentée : on ignore l'extension totale du territoire concerné), des dates (une seule date précise, 1730), des populations (sauf erreur, nulle part dans l'article on n'a d'indication sur la population globale des Yaquis). On a une impression d'ensemble, floue, mais peu d'information utilisable.



Je souhaite cependant me concentrer sur le paragraphe 1.4. Cela commence ainsi (je ne restitue pas les liens) :

En 1964, les Yaquis reçurent 817 000 m² de terres du gouvernement fédéral américain dans les environs de Tucson, Arizona. La reconnaissance officielle de l’existence de la tribu des Pascua Yaqui ne fut cependant rendue publique que le 18 septembre 1978.
  Citation  
  • Les Yaquis, en vérité ? En l'absence de toute précision préliminaire, comme il s'agit de la première phrase du paragraphe, il faudrait donc supposer qu'il s'agit de tous les Yaquis présents sur le sol US. Est-ce vraiment cela ? Et sinon, desquels s'agit-il ?
  • Bien sûr, on n'a aucune indication sur les effectifs de la population concernée. Mais enfin, 817 000 m² de terres, c'est un carré de 900 m de côté : ce n'est pas lourd ! Quand on lit cette phrase, rien ne permet de deviner qu'à l'alinéa suivant, les choses s'éclairciront un peu (ou pas… il est difficile d'en être sûr).
  • Et puis, la phrase suivante nous parle de la tribu des Pascua Yaqui : s'il y a un article défini, c'est qu'il s'agit de quelque chose qui a été défini auparavant. Or, cette tribu n'a été mentionnée nulle part dans le texte, et ne réapparaîtra pas (sauf dans un lien externe).

En résumé, il est très difficile de saisir l'enchaînement entre ces deux phrases, et d'en tirer une information précise et utilisable. L'alinéa suivant n'est pas très éclairant, et peut-être même n'a-t-il rien à voir :

À la fin des années 1960, un groupe de Yaquis, avec Anselmo Valencia et Fernando Escalante, ont développé New Pascua, ou en espagnol Pascua Nuevo, un village d’une population estimée en 2006 à 4000 habitants et qui est devenu le centre administratif de la tribu. La plupart de ses habitants parle trois langues : l’anglais, l’espagnol et le yaqui.
  Citation  
  • Première curiosité, on remonte dans le temps ; pas de beaucoup, c'est vrai.
  • Quel est le lien entre ce groupe de 1960 et ceux qui en 1964 ont reçu des terres ? On voit ressurgir le mot Pascua, donc il devrait probablement y avoir une relation, mais laquelle ? Où se situent les 817 000 m² octroyés par le gouvernement fédéral ? Si c'est la superficie du village de Pascua Nuevo, celui-ci se retrouve avec une densité de population certes inférieure à celle de Singapour, mais supérieure à celle de la bande de Gaza : bigre !

L'alinéa suivant renoue avec le flou démographique :

Un autre groupe s’est établi dans l’Arizona, près de Tempe, dans la ville de Guadalupe. Aujourd’hui, près de la moitié de ce village est composé d’Amérindiens qui parlent les trois langues, les autres sont des Américains d’origine européenne. Il existe une autre communauté yaqui près de Scottsdale en Arizona.
  Citation  
  • Aucune indication sur les effectifs des populations des deux implantations mentionnées.
  • Et accessoirement, avec le recul, on se rend compte que le sous-paragraphe ne parle que de l'Arizona : rien ne dit finalement dans l'article s'il existe des communautés yaquis dans le reste des USA.

Pour conclure :

Les Yaquis ont acquis une certaine popularité à la suite des ouvrages de Carlos Castaneda qui décrivent son expérience avec un sorcier yaqui, Don Juan.
  Citation  
  • Cette phrase est à une place un peu étonnante : le sous-paragraphe est censé parler des Yaquis implantés au USA. Or l'initiation de Castaneda par Don Juan (à supposer que celui-ci ait effectivement existé) est censée s'être déroulée au Mexique, non ?


Bref : beaucoup d'imprécisions, d'ambiguïtés, et d'énoncés non contrôlables en l'état. Il y a du travail en perspective — et ce n'est pas autre chose que dénonce le bandeau placé il y a 33 mois ! Que les rédacteurs se mettent à la place du lecteur de bonne volonté, mais non averti, qui aurait aimé apprendre des choses à la lecture de l'article, et qui repart avec plus de questions que lorsqu'il est arrivé ! Désolé.


Lord O'Graph (discuter) 4 octobre 2013 à 15:54 (CEST)[répondre]