Discussion:Vitrail des miracles de la Vierge

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Livre des miracles de Notre-Dame de Chartres[modifier le code]

Table Analytique.

Miracle 1
De Gondree et comment Notre Dame se apela Dame de Chartres

Gondrée, femme de Théodoros, habitant dans les environs de Boissons, atteinte du saint feu ou du feu ardent qui lui avait dévoré la figure, est guérie par Notre-Dame, après le vœu qu'elle fit d'aller en pèlerinage à TÉglise de la Vierge à Soissons. La guérison opérée, la Vierge apparaît à Gondrée et lui fait connaître que c'est la Dame de Chartres qui l’a guérie.

Miracle 2
Dou valet qui auoit non Benoait

Un jeune paysan, nommé Benoît, reçut de son maître Tordre d'aller travailler aux champs le jour de la fête de sainte Agathe et obéit. Tout-à-coup, le râteau dont il se servait prit feu, et le feu se communiqua à la main et au bras du jeune homme sans qu'il fut possible de l'éteindre. Dans l'angoisse de ses douleurs, il invoque Notre-Dame de Chartres qui lui apparaît et le guérit, à la condition qu'il accomplira le vœu qu'il a formé d'aller en pèlerinage à l'Église de Chartres, ce qui a lieu.

Miracle 3
De larsure de liglise de Chartres et comment li legas sarmona aus gens de la ville

Récit d'un incendie qui détruisit l'Église de Chartres et une partie de la ville, et de ce qui fut fait pour la reconstruire. — Le Légat Mélior exhorte les fidèles à s'imposer divers sacrifices pour cette reconstruction et obtint ce qu'il demande. C’est principalement dans renoncé de la date de cet incendie que le manuscrit est surchargé de corrections faites dans on ne sait quel intérêt.

Miracle 4
De lenfant a cui Nostre Dame reodi la parole et la langue

La Vierge rend la parole à un jeune enfant à qui l'on avait coupé la langue.

Miracle 5
De la femrae de Prunei que Nostre Dame guéri

Une jeune femme de Prunay-le-Gillon, dans le voisinage de Chartres, perclue de tous ses membres depuis plus d'un an et abandonnée des médecins, est complètement guérie en se faisant, d'après l’ordre de Notre-Dame, transporter dans l’Église de Chartres.

Miracle 6
Don enfant de Chanble que Nostre Dame resoucita de mort a vie

Un enfant au berceau, étouffé par un fragment de verre qu'il avait avalé, est ressuscité par Notre-Dame, à la prière de sa mère.

Miracle 7
Dune meschine de Seint Prest que Nostre Dame resoucila de mort a vie

Une jeune fille de Saint-Prest qui s'était noyée est apportée par sa mère, à Chartres, devant l'autel de Notre-Dame qui la ressuscite.

Miracle 8
Dun enfant de Bleui qui fu naie

La Vierge ressuscite un jeune enfant de quatre ans que sa mère avait trouvé noyé au retour d'une courte absence qu'elle avait faite.

Miracle 9
Dun enfant de Berchieres que Nostre Dame resuscita de mort a vie

Ce titre n'est pas rigoureusement exact. L'enfant n'était pas mort ; mais son berceau ayant pris feu, il ne fut nullement atteint par la flamme, quoique ses draps et sa paillasse eussent été consranés. La Vierge l'avait protégé à la prière de sa mère.

Miracle 10
Cest un Miracle qui auint au gens de Chatiau Landum. (Châteaulandon)

Plusieurs habitants de Châteaulandon s'étant mis en route pour conduire à Chartres du blé dont le produit devait être appliqué à la reconstruction de l’Église incendiée, voient tout-à-coup manquer leurs provisions de bouche, et sont exposés à souffrir de la faim. Notre-Dame, qui les protège, inspire aux habitants d'un village où ils sont obligés de faire halte, de tels sentiments de bienveillance pour eux que ceux-ci leur cèdent, à prix coûtant, le pain qu'ils avaient pour leur propre usage, et, de plus, il arrive que malgré cette double consommation, les sacs de pain se trou- vent aussi rejmplis après qu'avant cette distribution.

Miracle ll
Dun Miracle qui auint au gens de Peuiers (Pithiviers) en Gatinais

Les gens de Peuiers qui transportaient du bled à Chartres pour en consacrer la valeur au rétablissement de l'Église, sont accueillis en route par les habitants du Puiset qui leur offrent de les aider à trainer leurs voitures. Cette offre n'étant point acceptée, les gens du Puiset leur offrent du vin pour se rafraîchir, ce qu'ils acceptent. Après leur départ, les habitants du Puiset s'appercouvent que le tonneau, qu'ils devaient naturellement croire vide, est encore plein.

Miracle 12
Dun Miracle qui auint au gens de Boneual

Les habitants de Bonneval conduisant à Chartres une voiture de chaux, qu'ils voulaient donner pour servir à la reconstruction de l'Église, sont surpris en route par un orage épouvantable, accompagné d'une pluie abondante. Ils se mettent à l'abri et sont obligés de laisser le char au milieu de la route. L'orage passé, ils trouvent, avec autant de surprise que de satisfaction, que le char n'a point été atteint par la pluie, et par conséquent que la chaux n'a reçu aucun dommage. De plus, une femme malade, hors d'état de se mouvoir, et qui était restée forcément sur la voiture, se trouva guérie subitement.

Miracle 13
Dun vallet de Paleiseul que Nostre Dame resoucila de mort a vie

Un jeune homme, descendu dans un puits pour le curer, est tout-à-coup surpris par un éboulement considérable. Tout le monde le croit mort. Mais la Vierge, à qui sa mère l’a recommandé, l’a préservé de tout accident, et il sort du puits sain et sauf après trois jours employés pour le délivrer.

Miracle 14
Cest le Miracle de Guillaume que Nostre Dame guérit de sa ronture

Guillaume, bossu et estropié de toutes manières, est complètement guéri par la Vierge et devient parfaitement droit et vigoureux.

Miracle 15
Dun vallet de Corbeuille qui fu guéri de sa plaie

Un jeune homme blessé grièvement au pied par le fer d'une cognée est guéri complètement par Notre-Dame en qui il avait mis toute sa confiance.

Miracle 16
Dun autre Miracle qui auint a gens de Baittilli en Gatinais

La veille de l’Assomption, une jeune fille qui tombe dans un puits est sauvée par la sainte Vierge qui la soutient sur l’eau et la rend pleine de vie à sa mère.

Miracle 17
Dou Miracle qui auint aus bons Bretons de Chartres

Les bons Bretons qui conduisaient un char chargé de pierres, qu'ils destinaient à la reconstruction de l'Eglise, se trouvant surpris par une nuit tellement obscure qu'ils ne voyaient pas assez pour se conduire, sont secourus par la Vierge qui fait paraître dans l’air trois brandons de feu pour les éclairer et leur servir de guide.

Miracle 18
Comment Nostre Dame descendi en liglise de Chartres au samedi a seir

Récit très-court d'une apparition de la sainte Vierge.

Miracle 19
Dun effant naie qui fu resncite a Soilli.

Une Dame de Soilly obtient le retour à la vie d'un jeune enfant, son filleul, qui s'était noyé, en promettant de faire tous les ans le pèlerinage de Notre-Dame de Chartres.

Miracle 20
Des ij compaignons dont l’un fust gari et l'autre non : lun estoit aueugle et lautre muet

De ces deux compagnons, l'un, le muet, va de bonne foi implorer Notre-Dame de Chartres, et obtient sa guérison ; l'autre, dont le cœur était corrompu, n'avait fait le voyage que pour s'amuser ; et sa prière, qui ne partait pas du cœur, ne fut point exaucée. Ce Miracle est un de ceux qui sont le plus agréablement racontés.

Miracle 21
Dou cheualier qui fu sauue de mort a uie, porce quil auoit vestue (vne) des chemises de Chartres

Un chevalier qui avait, dans un pèlerinage à Notre-Dame de Chartres, fait toucher ses chemises à celles de la Vierge, ne peut être ni blessé, ni vaincu par ses ennemis qui le surprennent, quoiqu'il fut désarmé.

Miracle 22
Du cheualier que Noslre Dame garda de noyer et le deliura de ses ennemis

Un chevalier poursuivi dans un tournois est emporté par son cheval vers un fleuve rapide et dangereux dans lequel il craint de périr. Il invoque la Vierge qui le sauve et le soustrait de plus à la poursuite de ses ennemis.

Miracle 23
Dou valel anglais qui doua son fermail a liglise de Chartres feire

Un jeune clerc ou écolier anglais, qui retournait dans son pays après avoir passé quelque temps à étudier en France, entend dans une église de Soissons un prédicateur qui appelait la charité des fidèles à concourir à la reconstruction de Notre-Dame de Chartres qui venait d'être brûlée. Il est témoin de l’effet produit par les paroles du prédicateur et se sent touché lui-même ; mais sa bourse est vide et il n'a rien à offrir pour contribuer à l'œuvre de la reconstruction qu'un beau fermail (collier) d'or qu'il emporte en Angleterre pour donner à son amie. Après une longue hésitation, après un long combat entre l'amour mondain et la religion, il se détermine au sacrifice que lui commande sa piété et il offre son fermail à la Vierge. Il en fut récompensé par une apparition de la Vierge qui lui promit de le protéger tant qu'il se montrerait fidèle. Il se consacra alors à une vie sainte et retirée. Le récit de ce Miracle est assez étendu et contient une foule de curieux détails.

Miracle 24
Dou pèlerin que Nostre Dame deliura de prison

Un homme d'Aquitaine qui avait coutume de faire tous les ans un pèlerinage à Notre-Dame de Chartres, se met en route au moment d'une guerre entre Richard d'Angleterre et Philippe de France et est fait prisonnier. Mais la Vierge lui apparaît et le délivre.

Miracle 25
Dune fame a qui il mesauint porce quel filla au samedi au seir

Une femme de Bonneval est frappée d'une paralysie à la main pour avoir travaillé le samedi soir contre son vœu, et n'est guérie qu'après de longues épreuves et une complète soumission à Notre-Dame.

Miracle 26
Dou vilein qui saiol sauoirie à la Teste de Saint Germain a Sors

Un paysan qui coupait de Tavoine le jour de saint Germain, malgré les défenses de l'Église et les avertissements de ses compagnons, se trouve tout-à-coup les mains prises, Tune à la dernière poignée d'avoine qu'il allait couper, l'autre à la faucille qu'il tenait. Il est enfin délivré de cette double punition, après avoir passé sous la châsse de Notre-Dame.

Miracle 27
Dune fame qui ofri une toaille a lautel Nostre Dame de Chartres

Une femme pieuse qui avait fait une toaille (une nappe) pour l'autel de Notre-Dame est récompensée de sa piété par la protection de la Vierge.

Miracle 28
Coment la cite de Chartres fui deliuree de ses anemis par la Seinte Chemise de Chartres

Chartres, assiégée par les Normands (North-men) en 892, est délivrée de ses ennemis qui furent frappés de cécité à l'aspect de la sainte Chemise et mis en déroute complète.

Miracle 29
Dou chancelier de Chartres qui saluet volontiers Nostre Dame

Un chancelier de l'Église de Chartres qui avait mené une vie assez peu régulière ayant été tué par accident, fut enterré par les Chanoines dans un coin du cimetière. Mais, comme cet homme, au milieu des désordres habituels de sa vie, était resté dévot à la Sainte Vierge, celle-ci reconnut cette soumission et or- donna aux Chanoines de lui accorder une sépulture plus honorable. Ceux-ci se mirent en devoir d'obéir, et lorsqu'on procéda à l'exhumation, on trouva le corps du chancelier avec une rose sortant de sa bouche et attestant, par ce miracle, que ses prières à la Vierge avaient été exaucées.

Miracle 30
De Robert de Joi

Robert de Joy (Jouy), atteint au pied d'un mal horrible, infect et qui paraissait incurable, est guéri par Notre-Dame, au grand étonnement de tout le peuple.

Miracle 31
Dou prestre qui ne sauoit chanter fors de Nostre Dame

Un prêtre qui ne savait que la Messe de la Vierge et qui pour cela, fut déposé par son évêque, est réintégré dans ses fonctions par Notre-Dame qui reconnut ainsi sa piété envers elle.

Miracle 32
Des ardans qui furent esteins par Nostre Dame et son enseignement

Une affreuse maladie épidémique, désignée sous le nom de Mal des ardans, désolait la plus grande partie de la France. La Vierge annonce qu’elle guérira tous les fidèles qui lui feront à Chartres une offrande de cire, et en effet, deux cent soixante personnes durent leur guérison à l'accomplissement de cet acte de dévotion.