Discussion:Tour Eiffel/À faire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Dans les films ayant un rapport avec la Tour Eiffel, un oubli important: Une des meilleures Comédies d'Ealing avec Alec Guinness en vedette, De l'or en barres (titre original The Lavender Hill mob) tourné en 1951 réserve une place de choix à la Tour Eiffel: Un modeste employé de banque, insoupçonnable, organise le "casse du siècle" en se faisant le cerveau du vol d'un camion de lingots d'or de la Bank of England. Son complice, un fondeur fabricant de colifichets touristiques espère exfiltrer l'or en fondant des mini tour Eiffel et en les exportant vers la France. Le plan tourne au désastre quand l'innocente employée française chargée de réceptionner les caisses met en vente par mégarde les articles en or massif...aussitôt achetés par des collégiennes anglaises...ce qui déclenche une folle et divertissante "course à l'échalote" au terme de laquelle force restera à la loi. Plusieurs scènes-clé ont été tournées sur la Tour elle même.http://www.imdb.com/title/tt0044829/ .C'est aussi la première apparition à l'écran d'Audrey Hepburn dans un petit rôle.

Au rang des exploits sportifs il faudrait ajouter l'ascension réussie de la tour Eiffel en Moto Trial par le champion de France et vice-champion du monde Charles Coutard (1983) https://www.youtube.com/watch?v=PnwSg1y1wO8 qui voulait promouvoir une machine de sa conception et fabriquée en France.

Parmi les morts de la Tour Eiffel, il faudrait évoquer l'inventeur et tailleur Reichelt (en 1912) qui testait un costume parachute destiné aux aéronautes et aviateurs. Sa chute tragique fut filmée par des cameramen d'actualités (article Wikipedia dédié).https://www.youtube.com/watch?v=6gsnVntGoxM .

Au chapitre des réactions d'écrivains et d'intellectuels (demande de démolition) il faudrait signaler la proposition loufoque d'Alphonse Allais par la voix du Captain Cap (son ami Albert Capron): retourner la tour Eiffel pattes en l'air, la recouvrir de céramique étanche , installer des robinets à la base, attendre la dissolution de l'armature en fer pour pouvoir fournir de ...l'eau ferrugineuse aux parisiens anémiés. la farce se termine avec la proposition d'Allais de remplacer l'eau de pluie par du gin, repoussée avec indignation par le Captain cap qui dit ne pas aimer le goût du fer dans le gin.