Discussion:Titan (mythologie)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Les Titans = Homme de la Terre[modifier le code]

Pourquoi ne prenez-vous pas en compte les données écrites en 1703 par Dom Paul PEZRON, qui loin de vouloir continuer à faire croire à des mythes stupides, affirme que ces TITANS, sont le nom des anciennes tribus Celtes, venues de Haute Asie et installées vers les années - 2500 avant J.-C en BACTRIANE. Les faux dieux grecs, ne sont que des hommes mortels, des princes, rois ou chefs d'un empire, ayant existé, influencé et éduqué les Grecs. Les TITANS sont les initiateurs de la philosophie, dit-il. TITAN, signifie, "né de la Terre" en langue celtique.

Il dit bien aussi que URANE, fils d'ACMON, père de SADORN (Saturne) et grand-père de JOU (Jupiter; élevé chez les "Curètes", apparemment d'anciens "Cabires", gardiens d'un savoir), ont été déifiés par les Grecs.

Ceci est non seulement plausible, mais de très bon sens. Même si Dom Paul PEZRON écrit pour contenter ses implacables censeurs que les Celtes se nommaient eux-mêmes "gaulois" (ainsi il ne perturbe pas le lavage de cerveau entreprit par l'église romaine depuis le 5ème et 6ème siècle).

Il est arrivé exactement la même mésaventure à Lao-Tseu (entre autres), en -600 av. J.-C, suite au succès de son traité sur le Tao. Ces contemporains l'on divinisé, ont créé des sectes religieuses, se sont battus et sa philosophie est devenue une religion, par la bêtise, l'avidité et l'ignorance des Hommes. Lao-Tseu écoeuré, c'est retiré de l'agitation humaine pour finir sa vie seul en ermite (je ne parlerai pas de la supercherie de Confucius, que Lao-Tseu a refusé de prendre comme disciple).

Ce genre de réactions fanatiques des groupes humains, qui ne veulent jamais rien comprendre, se répètent et se répètent, sans arrêt dans l'histoire. Lorsqu'un initié tente d'apporter un peu d'intelligence à ses contemporains humains, la récupération au profit d'intérêt sectaire est immédiate. C'est exactement ce qu'on fait les Grecs, pas plus intelligents que les autres.

Toutes les religions naissent du fanatisme borné, aveugle et cupide. Les ignorants s'inventent des dieux qui n'existent pas; ils mystifient, ils imaginent, mais leurs croyances sont toujours fausses, déformées, distordues, toujours l'oeuvre de mythomanes réunis en assemblée.

Les Grecs tiennent et proviennent des Titans, qu'ils ont longtemps adoré, mystifié, puis détesté, mais tout cela sur des périodes de temps de plusieurs milliers d'années. Les anciens Celtes ont donc formé les langues grecs, latines, perses et tudesques. Les Grecs ont imaginé un panthéon de divinités à partir de leurs croyances et superstitions sur les tribus, leur philosophie, leurs princes ou empire des Titans.

Une philosophie des Titans qui se corrompt en religion chez les Grecs n'a rien de surprenant. Le phénomène est fréquent, et les Hommes toujours aussi rapides à parler de CULTES (film culte, livre culte... les médias en raffolent, parce qu'ignorants et avides d'audience; comme les SECTES; certains en créent des dieux, au point d'en devenir hystérique et totalement aliéné. C'est chez nous, maintenant, pas en l'an -3000 av. J.-C.

Pour Dom Paul PEZRON, l'ancienne langue des TITANS, est l'ancienne langue encore parlée par les Celtes de KERNOU or CORNOU et de CYMRU (j'utilise volontairement des noms non latins pour décrasser 16 siècles d'intoxication catholique romain). Les TITANS, écrit-il, ont donné les Spartiates, les Lacédémoniens, les Crétois ou Candie, les Eoliens, les Doriens, les Umbriens (Italie), les Sabins, et bien sûr tous les CELTES du PONANT (de l'OUEST).

Sous Auguste, il dénombre plus de 60 grands peuples issus des TITANS, que l'on nomme "CITEZ" ou "SOCIETEZ". En - 590 Avant J.-C, sous le règne de Tarquin l'Ancien, apparaît un certain Bellovese, qui passant les Alpes envahie l'Italie, qui sera nommée par les latins "Gaule Cisalpine".


Parenthèse :

La connaissance encyclopédique n'est pas un mythe. Il faudrait que cette connaissance progresse et arrête de nous sermonner les mêmes âneries religieuses répandues depuis l'an 500 après J.-C. Toujours un seul et unique point de vue; on est en plein esprit sectaire arbitraire.

Il faut vraiment que les historiens cessent de penser comme des copistes; cela devient vraiment fatiguant de nous rabâcher sans arrêt les mêmes âneries des latinistes ignorants. Vous entretenez des mythes archi-faux, or chacun sait qu'aucun mystère n'existe, que les évènements ont toujours des causes très réalistes, peu romantiques et jamais religieuses. Il n'y a pas plus de Terre Sainte que de Culs Bénis, sauf chez les Idolâtres. Le mythe est une légende, un conte inventé. Je crois qu'il est bon de répéter, ce qui pour beaucoup, n'apparait pas comme une évidence.

Trop d'articles sur Wikipédia sont prosélytes et entretiennent les mythes. Si c'est pour copier les encyclopédies écrites au 17ème ou 19ème siècle, il n'y a franchement aucun intérêt. Parce que l'enseignement des Michelets et la désinformation on en a soupé! C'est le même reproche général que je ferai à la rédaction des articles de Wikipédia, qui sous couvert d'objectivité, ressassent trop souvent les mêmes histoires, sans jamais prévenir le lecteur qu'il faut considérer tout article avec distance, sens critique et beaucoup de précautions.

Ce qu'écrit Dom Paul PEZRON est trop intéressant pour le passer sous silence, et encore une fois, je considère ses erreurs comme la preuve d'une complaisance de sa part pour franchir le barrage de la censure de son époque. Il ne pouvait pas faire autrement s'il voulait faire paraître son livre. Replacer le contexte dans lequel écrit PEZRON est primordial pour la compréhension de son ouvrage. C'est, du moins, mon point de vue. "Errare humanum este".

Intervenant: Hominn, le Jeudi 17 Juillet 2008.



doublon, déplacé depuis Titan

Selon les légendes de l'Antiquité grecque, au début il y avait quatre titans : celui du feu, celui de la glace, celui du vent et celui du tonnerre. Ils ont créé le terre, ciel et les êtres vivant mais ils étaient tyranniques et personne ne pouvait changer cela.

Zeus, un des fils des titans se rebella et forma un groupe avec tous les dieux et ensemble ils réussirent à sauver le monde des titans.


Points ouverts:

  1. Cronos renvoya dans le Tartare les Cyclopes seuls ou les Hécatonchires aussi ?
  2. Érinyes : nées d'Océan ou de Gaïa (les sources semblent varier)?
  3. Géants : nés d'Océan ou de Gaïa (les sources semblent varier)?
  4. racine Aphrodite/écume =? Αφρος

Des sources ont été ajoutées, mais il me semble de façon un peu emphatique, c'est pourquoi j'ai masqué (et non supprimé) la remarque toujours pour étayer les sources qui me paraissait relever du dialogue avec la personne ayant demandé une référence. Si celle-ci pouvait vérifier, la mention "référence nécessaire" pourrait être ôtée.--Anne 24 octobre 2006 à 07:23 (CEST)[répondre]

Edition Belles-Lettres[modifier le code]

Le titre Textes et fragments orphiques cité en référence ne figure pas au catalogue actuel de l'éditeur. --Anne 24 octobre 2006 à 19:57 (CEST)[répondre]

Oui, j'ai repéré ça ; il y a néanmoins un opus d'hymnes orphiques chez les Belles Lettres. Mais peut-être s'agit-il d'une référence à une autre édition ? Bibi Saint-Pol (sprechen) 24 octobre 2006 à 22:40 (CEST)[répondre]
Dans ce cas il conviendrait que le contributeur cite correctement cette source. Il faudrait une autre mention 'référencement inexact' --Anne 25 octobre 2006 à 17:12 (CEST)[répondre]
J'ai mis une note dans ce sens. Bibi Saint-Pol (sprechen) 28 octobre 2006 à 22:36 (CEST)[répondre]