Discussion:Tigron

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tiglon, tigron, tigon ?[modifier le code]

Le Trésor de la Langue Française informatisé, article tigre, tigresse, mentionne les mots tigron et tiglon, ainsi que tigon noté comme anglicisme. Tiglon me paraît préférable comme entrée principale car moins ambigu (tigron peut se comprendre "petit du tigre") et marquant plus manifestement le caractère hybride. J'ai créé une page de redirection tigron par ailleurs. Aucassin 8 avril 2006 à 16:22 (CEST)[répondre]

Est il stérile ? Vincnet G 12 mars 2007 à 17:40 (CET)[répondre]

"Seul le tigron femelle est fertile." Plus loin : "Le tigron n'est pas fertile." Ce n'est pas très clair. 194.72.133.5 (discuter) 13 août 2013 à 13:03 (CEST)[répondre]

Bonjour , il semble y avoir une contradiction d'ailleurs puisque d'après la page du wiki : "Le li-tigron est le croisement d'un lion mâle et d'un tigron femelle. Seul le tigron femelle est fertile." Puis "La femelle tigron ne peut se reproduire qu'avec un tigre" Ne connaissant pas le sujet , quelq'un sait il quelle assertion est la bonne ?

Ilian

bonjour,je voudrait savoir quelle est le nom binominale des parents du tigron assez rapidement merci

Il n'y a pas de nom binomial pour le tigron, qui est un hybride entre deux espèces qui ne se rencontrent quasiment jamais dans la nature : il n'a pas du tout le statut d'une espèce. A la limite, on peut donner : Panthera tigris x Panthera leo. Cordialement, --Abujoy (d) 9 mai 2012 à 19:35 (CEST)[répondre]

Formulation peu claire[modifier le code]

"La femelle tigron ne peut se reproduire qu'avec un tigre, car les hybrides ne peuvent se reproduire qu'avec des animaux de l'espèce dont ils sont issus"

Que peut bien signifier l' espèce (au singulier) dont est issue un hybride ? 212.198.66.57 (discuter) 9 mars 2015 à 14:01 (CET)[répondre]

---

Je (Guillaume Ponce) plussoie cette remarque. La formulation a un peu changé entre la première remarque à ce sujet du 9 mars 2015 et la présente du 13 avril 2016.

Je viens d’ailleurs de corriger une répétition du mot « avec », passant de  :

« La femelle tigron ne peut se reproduire qu'avec un tigre, car les hybrides ne peuvent se reproduire avec qu'avec le mâle de l'espèce dont ils sont issus. »

à :

« La femelle tigron ne peut se reproduire qu'avec un tigre, car les hybrides ne peuvent se reproduire qu'avec le mâle de l'espèce dont ils sont issus. »


Mais ma correction est de pure syntaxe, car je ne connais pas le sujet.

De fait, un hybride est issu de deux espèces, il est donc peu clair de parler de l’espèce (au singulier) dont il est issu.

Je crois comprendre que la femelle hybride ne peut se reproduire qu’avec des mâles de l’espèce de son père (donc un tigre pour ce qui concerne une femelle tigron) ; mais :

1) Je ne suis finalement pas complètement certain que ce soit bien ce que l’auteur a effectivement voulu dire.

2) Si c’est bien le cas, une telle affirmation, présentée comme une règle générale concernant tous les hybrides appliqué au cas particulier du tigron, mériterait la citation d’une référence. Je ne vois rien de si clair dans la page concernant le Ligre ou celle concernant le Mulet. Par ailleurs, la page Hybride s’exprime en des termes différents sur le sujet de la fécondité ou de la stérilité des hybrides.

Guillaume Ponce