Ligre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligron.

Le ligre ou ligron est un félin hybride né de l'union d'une tigresse et d'un lion mâle[1] (l'union d'une lionne et d'un tigre mâle donne un tigron ou tiglon). Le ligre, ainsi que tous les hybrides connus entre différentes espèces félines, est le résultat d'un croisement. On ne rencontre jamais d'hybrides félins de ce type dans la nature, du fait de l'éloignement géographique dans de nombreux cas, ainsi que des périodes de reproduction différentes et surtout du comportement différent de chaque espèce vis-à-vis de l'autre.

Description[modifier | modifier le code]

Hercule, inscrit en 2006 au Livre Guinness des records.

Le pelage du ligre est roux clair avec des ocelles étirées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage ; les jeunes ont un pelage plus contrasté que les adultes. Les mâles présentent une courte crinière qui commence souvent derrière les oreilles (le front est dégagé).

Les ligres sont les plus grands des félins, puisqu'ils pèsent parfois plus lourd que les deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer plus de 3,50 m de long, avec la queue[réf. nécessaire]. Les éleveurs, notamment, affirment que le ligre profite du phénomène appelé « vigueur hybride », qui reste cependant assez discuté. Parmi les records de poids, citons un ligre né en 1897 et pesant 479 kg soit environ 1030 livres [2] et Hercule, né aux États-Unis, qui est entré au Livre Guinness des records en 2006 comme étant le plus grand félin du monde avec ses 3,60 m et ses 410 kg.

Le ligre peut vivre une vingtaine d'années[3].

Reproduction[modifier | modifier le code]

Comme chez d'autres hybrides, les femelles sont fertiles mais les mâles sont stériles (règle d'Hardane (en))[4].

Bien que naissant avec un potentiel reproducteur normal, un facteur inconnu fait que leur puberté ne se déclenche jamais, empêchant ainsi les caractères sexuels secondaires de se développer.

En revanche, les femelles peuvent se reproduire médicalement parlant, mais les différences existant entre les espèces rendent la chose délicate. Notamment, elles ne pourront pas allaiter leurs petits.[réf. nécessaire]

La ligresse peut se reproduire avec le tigre (« tiligre ») ou le lion (« liligre »).

Par ailleurs, seuls les caractères individuels sont aléatoirement répartis chez le ligre (comme chez tout individu). Il n'existe cependant pas de ligre « plus tigre » ou « plus lion » que d'autres.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le comportement des ligres et des autres hybrides est très ambigu. En effet, les deux parents étant d'espèces différentes, leurs comportements sont singuliers. L'hybride oscille entre les deux espèces parentes. Les ligres semblent accepter la solitude ou la présence de petits groupes familiaux. On sait aussi qu'ils aiment nager. Contrairement à une idée reçue, les ligres ne savent pas autant feuler que rugir. Ils émettent un cri caractéristique que certains associent au feulement, d'autres au rugissement.

Ligre mâle adulte.

Spécimens recensés[modifier | modifier le code]

En 2017, une vingtaine de ligres sont recensés au monde[5] :

  • Taïwan : trois ligres sont nés dans un zoo privé le [6].
  • Hercule, ligre vivant aux États-Unis est le plus gros félin du monde : il pèse près d'une demi-tonne.

En 2012 une liligresse (issue d'une ligresse et d'un lion) a vu le jour dans le zoo de Novossibirsk en Russie[7], suivis de trois autres en 2013, issus de la même femelle.

Fin 2016 naît "Tsar" dans un zoo itinérant de la région de Rostov-sur-le-Don en Russie[8], d’une union entre l’unique tigresse de ce petit zoo, Princesse, et le lion Caesar.

Ligre et tigron[modifier | modifier le code]

Chez de nombreux hybrides, les différentes appellations regroupent une même réalité, puisqu'au final l'individu reste le croisement des deux espèces. Le ligre (issu d'un lion et d'une tigresse) et le tigron (issu d'une lionne et d'un tigre), cependant, diffèrent fortement par leur taille. En effet, le ligre aura tendance à dépasser ses parents, tandis que le tigron s'arrêtera à la taille d'une lionne.

Vigueur hybride ?[modifier | modifier le code]

On parle parfois, à tort, de "vigueur hybride" pour justifier la taille importante des ligres. En réalité, le ligre profite d'un gène du lion (mâle) qui favorise la croissance de son petit dans le but de le rendre plus fort (donc mâle dominant). Ainsi la lionne a développé le gène inhibiteur de cette croissance afin de pouvoir porter son petit avant la naissance. En revanche, lorsqu'un lion s'accouple avec une tigresse, rien ne "freine" la croissance du petit (et inversement, lorsqu'un tigre s'accouple avec une lionne).[réf. nécessaire]

Dans les faits, le ligre développe souvent de graves problèmes liés à sa taille imposante, à la façon des « géants » humains qui souffrent très souvent de graves troubles musculo-squelettiques. La dysplasie est le trouble le plus courant. Les hanches de l'animal sont de moins en moins agiles. Il peut même se produire un déboitement chronique, pouvant aller jusqu'à créer une paralysie partielle. De plus, le ligre souffre souvent de cécité, de surdité, et de troubles neurologiques graves. Sa survie à l'état sauvage est donc fortement compromise, ses capacités de prédateur étant soumises à une dégradation inéluctable.

Génétique[modifier | modifier le code]

Le "Beijing Genomics Institute" dans le cadre d'un projet de séquençage des génomes des grands félins, a aussi séquencé les génomes et épigénomes d'un Ligre et d'un Tigron, travail qui a montré que les deux félins hybrides ont des phénotypes différents en dépit d'être génétiquement identiques, ce qui confirme l'importance de l'épigénome[9].

Représentation dans la fiction[modifier | modifier le code]

  • Dans le film Napoleon Dynamite (Jared Hess, 2004), le héros représente le ligre comme un animal généralement élevé et dressé pour ses talents en magie.
  • Dans le premier album de B.D. de la série Luc Orient (les Dragons de feu, 1967), le scénariste Greg fait apparaître un ligre monstrueux que les indigènes locaux désignent sous le nom de "dragon de feu".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ligre », sur www.manimalworld.net (consulté le 30 janvier 2017)
  2. (fr) « Le ligre ou ligron », sur www.manimalworld.net (consulté le 27 août 2010)
  3. (fr) « Les ligres ou ligrons », sur www.clubpromos.fr (consulté le 27 août 2010)
  4. William Murphy, « Genetic Analysis of Feline Interspecies Hybrids », Tufts' Canine and Feline Breeding and Genetics Conference,‎ (lire en ligne)
  5. « Russie: naissance d’un bébé ligre, plus gros félin du monde », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  6. Les autorités de Taïwan ont saisi dans un zoo privé deux bébés ligres, félins hybrides issus du croisement d'un lion et d'une tigresse, les premiers de ce genre nés sur l'île, et annoncé lundi que leur propriétaire risquait une amende. rtbf.be info 16.08.10 (photo)
  7. http://www.leparisien.fr/societe/insolite-kiara-le-premier-liligre-du-monde-est-nee-en-siberie-19-09-2012-2170496.php
  8. « Naissance d’un bébé ligre, plus gros félin du monde, dans un zoo de Russie », sur SudOuest.fr (consulté le 30 janvier 2017)
  9. « BGI to Sequence Tiger, Lion, and Leopard Species This Year | In Sequence | Sequencing | GenomeWeb » [archive du ] (consulté le 29 mars 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :