Discussion:Technologie portable

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Portables ou mettables[modifier le code]

Lorsque j'ai créé cet article, j'ai choisi le terme «mettable» plutôt que «portable», parce que «portable» me semblait ambigu (tout est portable maintenant, mais cela a le sens de «mobile», pas de wearable), mais surtout parce que les deux sources mentionnées en liens externes utilisent ce terme. Le renommage de l'article me semblerait plus pertinent si des sources étaient apportées pour le justifier. Mourial (discuter) 18 décembre 2014 à 18:43 (CET)[répondre]

Je suis d'accord sur l'ambiguité, mais toute technologie "portable" n'est pas forcément "mettable" (sur soi, comme vêtement ou accessoire). Un ordinateur portable ou un smartphone ne se porte pas directement (ou pas nécessairement) sur soi, comme un accessoire, mais avec soi. Une télécommande (de téléviseur ou de portail) est un appareil portable, mais pas mettable.
Une carte bancaire est un appareil portable, mais pas mettable (même si on la met dans un portefeuille et le portefeuille dans la poche d'un vêtement, on ne s'ahbille pas avec et on n'en fait pas un accessoire à même le corps). De même, un parapluie est une technologie portable mais pas mettable (même si ça peut aussi être un accessoire de mode et il doit bien exister un moyen de le ranger et l'intégrer à un vêtement, comme on le fait pour une capuche de manteau qu'en revanche on porte directement sur soi).
Les technologies "portables" sont elles-mêmes toutes "mobiles", mais une technologie mobile n'est pas forcément portable (exemple: un véhicule, une caravane, un mobile-home) cela veut dire que c'est conçu pour pouvoir se déplacer facilement.
L'anglais distingue bien "wearable" et "portable". Verdy p (discuter) 13 novembre 2018 à 20:44 (CET)[répondre]

Mettable ne convient pas[modifier le code]

Bonjour Mourial, j'avais justement expliqué ma modification dans l'historique de la page, que je vais remettre ici > Le terme "Mettable" est inapproprié, la traduction faite est trop littérale. Le terme portable est pour le moment plus approprié, mais devrait être changé...

Le fait est que le terme mettable est trop littéral, mais je conçois qu'un meilleur terme est difficilement trouvable à l'heure actuelle. les technologies se mouvant dans nos vêtements, montres et autres faisant parti de la famille des technologies embarquées (informatique embarquée) et objets connectés, on pourrait faire la liste de plusieurs termes en français, afin de s'y approcher :

  • Ordinateurs vestimentaires
  • Capteurs embarqués
  • Produits électroniques portables
  • Technologie portative
  • Systèmes portables
  • Textile intelligent

Un document relatant notamment les wearables technologies en français détaille cela > Rapport sur le Travail à Distance En Europe page 147, paragraphe "Miniaturisation". Qu'en pensez-vous ? --Toshiro92 (discuter) 15 février 2015 à 11:34 (CET)[répondre]

Il me semble qu'en fin de compte le meilleur terme c'est "portatif" plutôt que l'affreux "mettable". C'est une distinction claire dans ce qui est portable mais pas sur soi comme le "portatif".
Le mot "portable" est vraiment trop ambigu, il signifie trop de choses qui n'ont même pas nécessairement un lien avec le poids ou la taille physique (exemples : la portabilité des logiciels ou d'un numéro de téléphone ou d'un mandat, ou d'une règle transposable) et ça se ressent dans l'expression "systèmes portables" qui en fin de compte ne veut rien dire hors contexte pour en préciser le sens !
De même "capteurs embarqués" s'applique à des accessoires portés par des véhicules (y compris totalement automatiques, sans aucun humain, tel qu'un satellite de télécommunication ou un lanceur balistique) et c'est nettement plus clair si on indique plutôt "capteurs portatifs" qui s'entend bien que c'est porté par l'humain lui-même sans devoir recourir à aucun véhicule:
  • Ordinateurs portatifs (n'inclue pas tous les ordinateurs portables, mais inclue toutes les tablettes et smartphones)
  • Capteurs portatifs (par exemple: caméra GoPro, et appareils médicaux pour la surveillance permanente; puces d'identification greffées dans le corps ou ingérées)
  • Produits électroniques portatifs; à priori cela inclut presque tous les capteurs portatifs (sauf justement certains capteurs non électroniques ne faisant qu'enregistrer ou garder la trace de certaines mesures, tels que les badges de détection de pollution, ou de radioactivité, ou de contamination de l'air ambiant, ou les alcootests jetables, où l'enregistrement est une seulement une trace chimique, ou bien divers capteurs portables non portatifs et non électroniques comme la boussole, le compas, les jumelles, le stéthoscope)
  • Technologie portative
  • Systèmes portatifs
  • Vêtement intelligent (et non textile intelligent, qui peut aussi bien être un textile de décoration intérieure ou de protection d'un objet quelconque)
  • Tout vêtement (par définition même) est portatif, comme aussi un bijou, une montre, une ceinture, des lunnetes ou des chaussures... et à la limite un parapluie. Les vêtements peuvent avoir un rôle plus ou moins important de prothèse pour palier à une faiblesse ou une insuffisance du corps (ils sont indéniablement technologiques, même s'il n'y a pas d'électronique, le tissage et les caractéristiques techniques des matières (textiles ou non) jouent leur rôle (notamment: les bas de contention, les chaussures orthopédiques, les ceintures, mais même un manteau, un simple t-short ou une écharpe sont des prothèses de la peau pour parer le refroidissement, le coup de chaleur, la déshydradation, les coups de soleils; même chose pour les lunettes de soleil non correctrices qui sont des prothèses même pour les bien-voyants qui augmente ou préserve leur capacité à voir).
  • En revanche la loupe ou la longue-vue ne sont pas portatifs, ils sont juste portables (même pas mobiles, car pas conçus pour se déplacer en se portant par leur propre moyen) on ne les considère que comme des objets indépendants, même si on peut s'en servir (temporairement) comme prothèse.
  • On peut ajouter comme technologies portatives: les aliments issus de transformations industrielles, les médicaments et les cosmétiques, puisqu'on les ingère et qu'ils sont conçus pour être portés sur soi ou en soi (ils sont déjà des technologies), ou les prothèses internes et externes (peu importe s'ils sont électroniques, intelligents ou pas, car la technologie est là et le fruit d'une intelligence).
Verdy p (discuter) 13 novembre 2018 à 21:19 (CET)[répondre]